Ingrédients
- 400 gramme viande de lapin en morceaux (le devant avec les os, voir astuce)
- 20 gramme beurre
- 100 gramme vin blanc sec
- 200 gramme eau
- 1 c. à café bombée sel, à ajuster en fonction des goûts
- 1 pincée poivre moulu, à ajuster en fonction des goûts
- 150 gramme graisse de canard
- 1 c. à soupe Cognac
- 1 c. à soupe rase Romarin frais
Ustensiles
- 1 terrine
- 1 passoire
Accessoires dont vous avez besoin
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
- Découper la partie avant du lapin en morceaux moyens (les pattes avant en quatre et le haut du corps en gros morceaux, mais avec les os).
Mettre le beurre dans le bol et faire fondre 3 min/Varoma/vitesse 1.
Ajouter le lapin préparé et cuire 10 min/Varoma/"Sens de rotation" /vitesse 1.
Ajouter le vin blanc, l'eau, le sel et le poivre, puis cuire 60 min/100°C/"Sens de rotation" /vitesse "Vitesse mijotage" . En fin de cuisson, la viande doit être tendre et se détacher facilement. Si tel n'est pas le cas, en prolonger un peu la cuisson. Laisser les morceaux de lapin égoutter dans une passoire et les laisser tiédir. Les désosser ensuite entièrement.
Mettre la chair du lapin, 100 g de graisse de canard, le cognac et le romarin dans le bol, puis cuire 5 min/100°C/"Sens de rotation" /vitesse "Vitesse mijotage" . Vérifier l'assaisonnement et le rectifier si besoin. Transvaser les rillettes encore chaudes dans une terrine et laisser refroidir complètement à température ambiante, puis placer au réfrigérateur pour qu'elles figent (compter 2 - 3 heures).
Mettre les 50 g de graisse de canard restants dans le bol, puis faire fondre 1 min/50°C/vitesse 1. Verser la graisse sur les rillettes figées afin de les conserver plus longtemps. Laisser refroidir, puis réserver la terrine 1 nuit au frais avant de déguster.
Astuce
Ne verser pas la graisse de canard sur les rillettes si ces dernières ne sont pas froides. La graisse coulerait alors dedans et les rillettes seraient trop grasses.
Le plus difficile dans cette recette est d'attendre le lendemain pour la déguster, car il faut que les rillettes soient bien "prises" dans la graisse.
A déguster sans modération sur une tranche de pain (maison, bien sûr !)
Cette recette permet d'utiliser les pattes avant du lapin, qui sont généralement difficiles à travailler. Avec les pattes arrière, préparez par exemple un bon mijoté.
Ne jetez pas le bouillon, que vous pourrez utiliser ensuite comme base de potage ou pour faire un risotto, par exemple.
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
Are you sure to delete this comment ?