Ingrédients
Tagliatelles:
- 150 gr de farine
- 150 de semoule fine
- 70 gr d'épinards en branches décongelés & égouttés
- 2 œufs
- 10 gr d'huile d'olive
- 1/2 c à c de curry de madras (pr les pâtes au jambon)
- 1 pincée de sel
Sauce jambon:
- 1 barquette de dès de jambon OU 1 barquette de lardons OU 2 saucisses de strasbourg coupées en rondelles
- 200 gr de crème liquide
- 80 gr de fromage de chèvre frais (type frge de chèvre fouetté ou petit Billy)
- 80 gr de gruyère
- 1 pincée de poivre et 5 baies, moulus
Sauce saumon:
- 100 gr de saumon fumé découpé en dès
- 200 gr de crème liquide
- 50 gr de pesto Thermomix
- OU à défaut qlq feuilles de basilic frais.
- et 50 gr de parmesan râpé (si basilic frais)
- 1 pincée de poivre et 5 baies, moulus
Accessoires dont vous avez besoin
-
Panier de cuisson
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
1- Mixer la farine et la semoule av les épinards -->20s/ Vit 9.
2- Ajouter ts les autres ingrédients de la pâte -->2 min/ "Couvercle verrouillé" / "Mode pétrin" . Mettre la pâte ds 1 saladier, la recouvrir d'1 linge et la laisser reposer pdt 15 min.
3- Fariner le plan de travail, étaler très finement la pâte au rouleau et découper en longues bandes (ou autres formes à votre convenance), ou bien utiliser une machine à pâtes tt en pensant à fariner généreusement la pâte afin qu'elle ne colle pas.
4- Faire cuire les pâtes ds une grde casserole d'eau bouillante (salée, si vs avez préféré ne pas saler votre appareil à pâtes). Plonger les pâtes ds l'eau, qd ces dernières remontent à la surface, elles st cuites! Egoutter et réserver au chaud.
1- Ds 1 poêle, fre revenir les lardons ou les dès de jb, selon votre choix. Pr le saumon, c'est inutile.
2-Pr les pâtes au jambon: déglacer votre poêle avec la crème liquide et ajouter le frg de chèvre frais pr qu'il fonde, puis napper les pâtes de cette sauce et saupoudrer de gruyère. Voilà, c'est prêt!
2 BIS-Pr les pâtes au saumon: faire chauffer la crème liquide et ajouter le pesto pr que les 2 se marient (ou coupez vos feuilles de basilic et ajoutez-les à la crème*), puis napper les pâtes de cette sauce (*Saupoudrez de parmesan). Voilà, bonne dégustation!
Les tagliatelles:
La sauce d'accompagnement:
Astuce
Vs pouvez aussi fre cuire vos pâtes au thermomix en inversant le sens des couteaux.
Recette qui peut se décliner av de multiples saveurs en changeant les épices.
Pr des pâtes natures, réduire la qtté de farine à 200gr. Et pr des pâtes rouges: 200 gr de farine et remplacer les oeufs par 100 gr de jus de tomate.
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
Merci Maman Tortue!
Sauce au jambon: délicieuse!
Merci à vs Smoulinka82 pr votre message sympathique.
Pr ma part, j'ai refait cette recette plusieurs fs car j'ai reçu les accessoires speciales pâtes fraîches pr mon kitchenaide à Noël. Dc je fais ma pâte au TM, puis je réalise mes pâtes av mon autre robot. Un jeu d'enfant et tellement bon. Je fais aussi des ravioles av cette pâte.
Bonne continuation!
Très bon et facile à étaler avec 70 g d´epinards, 2 œufs et 300 g de farine.
Bjr à tous,
après plsrs lectures à droite et à gauche, j'ai du nouveau concernant les petits problèmes de "pâte collante difficile à travailler".
C'est pr cela que j'ai apporté une petite modification à ma recette: mettre moitié farine, moitié semoule fine.
Et autre info obtenue au fil de mes lectures, il faut passer plusieurs fois la pâte ds le laminoir au début, jusqu'à l'obetntion d'une pâte bien lisse qui s'étire sans problème. Car aux 1ers passages, la pâte a tendance à s'effriter ce qui est ttt à fait normal. Il faut le faire 4 à 5 fois, avt de commencer à aplatir plus finement.
Le fait d'aplatir plrs fois la pâte développe la teneur en gluten, qui permet un bon travail de la pâte (en plus d'un léger farinage) et d'avoir une texture bien lisse après cuisson.
Voilà, bonne cuisine!
Rebonjour Mitronil,
Oui je comprends mieux vos petits problèmes et votre décéption. Les poivrons sont gorgés d'eau donc cela a dû énormément liquéfier la pâte qui est devenue très collante.
Pr ma part, suite à mes erreurs perso, voici ce que j'ai mis en pratique: la 1ère fois je réalise tjrs la recette donnée sans la modifier, cela ma permet de bien visualiser la texture de base. Et ensuite slt, qd je la refais, je me permets de modifier les ingrédients. Ainsi j'évite les mauvaises surprises.
Moi je prends des épinards en branches congelés. Je les décongèle au micro-onde, je les égoutte si nécessaire et je les mets ds ma farine, puis je mixe le tout pr avoir une farine verte bien homogène comme sur la 1ère photo.
Voilà, bonne cuisine!
Bonjour,Merci pour vos conseils.
j'ai essayé une nouvelle fois hier, cela c'est beaucoup mieux passé.
effectivement je n'ai pas besoin d'un étendoir à pâtes. Avec beaucoup de farine ça passe impeccable.
en plus, la première fois j'avais remplacé les épinards par des poivrons, mais je crois que cela fait trop de jus.
cette fois j'ai remplacé par de la mache, cela fonctionne bien.
je crois que la prochaine fois, j'essaierai vraiment avec des épinards et les sauces que vous recommandez.
Bjr Mitronil,
Je vois que la recette vs a plu, mais que la réalisation des pâtes un peu moins car c'était votre 1ère fois... J'en suis désolée.
Alors mon conseil, c'est de vraiment bien fariner la pâte avt de la passer ds votre machine à pâtes.
Si vs regardez sur mes photos, vs verrez que je n'y suis pas allée de main morte. Ds le plat violet, on voit bien qu'elles st ttes blanches. Ainsi je peux les déposer ds un plat et par la suite je n'ai aucun problème pr les mettre à cuire ds l'eau, elles ne collent pas entre elles.
Je pense que c'est le problème que vs avez eu, étant donné que vs pensez investir ds un étendoir à pâtes. Pr ma part, c'est un achat superflux, si on farine bien, il n'y a pas de soucis d'adhérence.
Vs avez trouvé la confection longue, mais, il faut reconnaître que la cuisson, elle, est grandement accélérée. On plonge les pâtes ds l'eau et dès qu'elles remontent à la surface, c'est cuit! Moi je vois là un pt positif par rapport aux pâtes sèches. San parler du goût qd on parfume la pâte. Non?
Quoi qu'il en soit, je vs remercie pr votre commentaire et vs souhaite bon courage pr votre prochaine tentative.
Sincèrement, Emicuisine.
Bonjour,C'est intéressant de faire soi-même ses pâtes. Parce que c'est aussi très bon et différent des pâtes en paquet. Mais c'est aussi assez compliqué pour une première fois. Disons qu'il faut quand même avoir le temps !
j'ai utilisé une machine à pâtes acheteée dans un magasin d'accessoires de cuisine mais je crois qu'il me faut encore l'étendoir à pâtes qui est vendu dans le même magasin.
Au bout du compte je conseille plutôt de commencer avec le rouleau et un petit outil découpe tagliatelles.
Bien à vous.