

Ingrédients
Ingrédients
- 150 gramme lait
- 20 gramme levure en cube
- 420 gramme farine
- 50 gramme sucre cristal
- 50 gramme beurre
- 1 c. à café rase sel
- 1 jaune d'œuf
- 1 grosse orange ( jus + zeste )
- 50 gramme sucre perlé
ingrédient sirop
- 50 gramme sucre
- (un peu d'eau)
Accessoires dont vous avez besoin
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
Verser les 150 gr de lait + la levure émiettée et mixer 1 mn à vitesse 2 à 37°
Ajouter tous les ingrédients: 420 g farine, 50g sucre cristal, 50g de beurre, sel, jaune d'oeuf, et le zeste de l'orange et son jus et
"Mode pétrin" 4 mn.
Retirer la pâte du bol et former une boule en vous farinant les mains, et placer la boule sur une plaque avec du papier de cuisson légèrement fariné, faire lever au four a 65° environ 30 mn. Parfois 1 h.
Prendre la boule et former une couronne en creusant un trou au milieu, profiter en pour ajouter une fève et/ou un sujet a l'intèrieure.
Remettre a lever au four toujours a 65° encore une bonne demie heure, une fois la couronne bien belle et bien gonflée, sortez la du four et faîtes prechauffer voutre four à 160° pendant 10 mn.
Enfournez pour 20 mn pour une cuisson blanche ou plus si vous l'aimez plus dorée.
Pendant ce temps preparer le sirop a la casserole, pour qu'il soit assez épais.Attention a ne pas le caraméliser.
Laissez refroidir la couronne et le sirop aprés cuisson.
Badigeonner de sirop au pinceau et coller le sucre perle dessus
Vous pouvez couper des rondelles d'orange pour la déco et si vous avez eu le courage de les avoir confit quelques jours a l'avance, vous pourrez également vous servir du sirop qui eu servit pour les confiser.
Bon appétit
PS : il peu arriver que la pâte soit plus capricieuse a lever, ne vous inquiétez pas, prenez le temps qu'il faut pour la laisser lever, dans le cas ou vous etes pressé, augmenter un peu la température pour lever la pâte.
Prévoir de préférence 2h30 pour la réalisation complete.
Preparation pâte :
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
Rien à changer, très bonne recette. Merci
Bonjour, désolé de revenir juste un an plus tard
. Mais tout de même juste avant les fêtes 
Je forme la couronne à la première étape, après qu'elle ait gonflée, je l'enfourne direct car en effet, elle ne regonfle plus si on la travaille deux fois. cdlt
Très bonne recette. Ma pâte a triplé de volume lors de la première etape. Par contre, au moment de former la couronne, doit on prendre et bien modeler la pate? Du coup, tout s'affaisse et ca ne regonfle plus comme la première etape....ceci dit, elle a très bon goût et elle est effectivement tres légère!!
excellente couronne je l'ai testé l'année dernière je n'hésite pas à la refaire cette année
Très bonne couronne des rois. J'ai juste remplacé le sirop par un oeuf battu pour la dorer lors de la cuisson au four. La prochaine fois, je rajouterais des fruits confits dans la pâte.
Recette à refaire, ça tombe bien c'est de saison