Ingrédients
pour le gâteau
- 400 g de chocolat noir, pour pâtesserie
- 250 g de beurre demi sel
- 8 oeufs
- 300 g de sucre en poudre
- 150 g de farine
- 1 paquet de levure chimique
- beurre et farine pour le moule
Pour le paquet
- 200 g de chocolat noir
- 200 g de crème liquide
- 500 g de pâte à sucre blanche
- colorant au choix
Pour les meringues
- 120g g de blancs d'oeufs
- 120 g de sucre en poudre
- 120 g de sucre glace
- colorant alimentaire
Accessoires dont vous avez besoin
-
Fouet
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
Préchauffer le four à 180°.
Mettre le chocolat en morceaux dans le bol. Mixer 10 sec vit 6. Ajouter le beurre en morceaux: 5 min 50° vit 1. Racler les parois du bol à mi temps pour que tout le chocolat fonde bien.
Pendant ce temps beurrer et fariner un gand moule rectangulaire.
Ajouter les oeufs et le sucre: 1 min vit 4
Ajouter la farine et la levure : 1 min vit 4
Verser dans le moule et cuire 30 min au four. Demouler dès la sortie du four sur une grille. Laisser refroidir sur l'envers en posant le moule dessus avec un poids dedans pour applatir de dôme du gateau (quitte à en couper une partie).
Réaliser une ganache: mettre le chocolat en morceaux dans le bol mixer 5 sec vit 5 et placer le fouet. Faire bouillir la crème dans une casserole. Faire tourner le fouet vit 3 et verser la crème bouillante. Laisser tourner pendant 5 min et recouvrir le gâteau avec en lissant avec une spatule.
Garder une petite boule de pâte à sucre de côté.
Avec le reste, malaxer pendant 1 min la pâte à la main pour l'assouplir. Former une boule que l'on pique profondemment avec un pic à brochette à plusieurs endroits. Mettre un goutte de colorant dans chaque trou. Attention à ne pas trop mouiller la pâte! Malaxer à nouveau mais sans obtenir un couleur homogène pour obtenir l'effet marbré. Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail recouvert de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2 mm. Placer la pâte sur le gâteau en retournant le papier et lisser avec le plat de la main. Couper l'exédent avec un couteau pointu.
Le ruban: malaxer l'exédent de pâte pour obtenir une couleur homogène. Réétaler sur le papier sur 5mm d'épaisseur. Faire des petites boules avec la pâte blanche et le répartir en appuyant sur la pâte colorée. Etaler à nouveau et découper plusieurs bandes afin de reproduire un ruban de paquet cadeau. Pour faire le noeud, voila un tuto: //une-marmotte-aux-fourneaux.over-blog.com/article-tuto-faire-un-noeud-en-pate-a-sucre-88369698.html
Mettre les blancs dans le bol propre et sec ,donner 2 coups turbo pour les casser,ajouter la moitié du sucre en poudre et le fouet 5min,37°, vit 3,5. A 3min avant la fin ,ajouter le reste du sucre en poudre. A la sonnerie ajouter le sucre glace et un peu de colorant et laisser tourner environ 20sec vit 3.
Mettre dans une poche à douille cannelée et former des petits tas espacés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Placer dans un four à 80° pendant 2h pour que les meringues sèchent.
Placer le paquet gâteau dans un joli plat et répartir le meringues autour.
Effet boeuf garanti!
Le gateau
Le paquet
Les meringues
Finalisation
Astuce
Amusez vous à variez les couleurs et les formes. Les meringue ne sont pas obligatoires, j'avais des blancs d'oeufs au frigo.
Bien sûr vous pouvez remplacer le gâteau sous le décor, on peut mettre ce qu'on veut, faire une ganache au chocolant (diminuer de moitié la proportion de crème dans ce cas), une cème au beurre ou autre nappage.
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
Recette à refaire pour m'améliorer.
En effet cette recette necessite bien une petite experience culinaire surtout pour ce qui concerne l'utilisation de la pâte à sucre. C'était la première fois pour moi et je me suis un peu battue avec.
Pour la cuisson j'ai eu quelques problèmes. je pense que cela venait de mon plat à gâteau en grès. le tour du gateau était cuit mais l'intérieur était coulant du coup j'ai du refaire un peu cuir pour pouvoir le démouler. Finalement le tour était trop cuit et un peu sec par contre les parts du milieu un vrai délice.
Les convives eux ont adorés et le gout était là.
Fait ce week end pour l'anniversaire de ma fille et pas déçue du tout. j'avais que ce soit sec et trop sucré avec la pâte à sucre mais c'était juste parfait. D'ailleurs il n'en est pas resté.
Mais bien sûr qu'on peut le faire la veille. J'ai moi même tout fait même la déco la veille car il était pour l'école!
Trop beau ce gateau, je vais me le tenter pour l anniversaire de ma fille.
est ce que vous pensez qu on peut le préparer la veille pour le lendemain hormis l étape avec la pate a sucre?
Il est magnifique. Il faut que j'essaie pour voir s'il est bon
Il est magnifique. Il faut que j'essaie pour voir s'il est bon
Merci!!! Dommage qu'il n'y ai pas de smiley qui rougit!
Une tuerie! gateau super beau pas sec du tout meme apres 6 jours!
bravo!!!!!! je suis fan!!!!
je m'éclate avec les gateaux d'anniv!