Ingrédients
- Pour la chantilly :
- 200 g de crème liquide, très froide
- 1 pincée de sel
- Pour le velouté :
- 100 g de lardons, en allumettes
- 350 g de marrons, épluchés surgelés
- 650 g de lait
- Pour le dressage :
- 3 gouttesd’huile pimentée
- brins de ciboulette
Accessoires dont vous avez besoin
-
Varoma
-
Fouet
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
Préparer la chantilly :
- · Mettre le fouet dans le bol et ajouter la crème et la pincée de sel. Programmer 3 mn / vitesse 3 en augmentant la vitesse progressivement durant la première minute. ATTENTION :il faut absolument surveiller la prise de votre crème et arrêter dès qu’elle vous semble avoir la bonne consistance (il restera certainement du temps par rapport à votre programmation) – il n’est pas possible d’être plus précis pour cette étape car la prise de la chantilly est vraiment de durée variable en fonction de la teneur en matières grasses de la crème et de la température de cette dernière.
- · Enlever le fouet et débarrasser le bol et réserver la crème au frais. (inutile de laver votre bol)
La soupe :
- · Mettre les lardons dans le bol et cuire pendant 5 mn / varoma / "Sens de rotation" / vitesse 1. (prélever éventuellement quelques lardons pour la décoration – dans ce cas, il convient de les faire griller à la poêle).
- · Ajouter les châtaignes et le lait et cuire pendant 24 mn / 100 degrés / "Vitesse mijotage" . (normalement, le lait ne se sauve pas, mais il peut être prudent de surveiller un peu au début et de baisser éventuellement la température à 90 degrés)
- · Mixer pendant 1 minute / vitesse 10.
Dressage :
Verser le velouté de châtaigne dans des bols individuels. Ajouter dessus une quenelle de chantilly salée. Parsemez de quelques lardons grillés, de ciboulette ciselée et éventuellement d’un peu d’huile pimentée. Servir aussitôt.
Remarque : Les proportions ci-dessus vous donneront 4 belles entrées ou 6 entrées plus légères. La recette est également bien adaptée aux petites verrines apéritives – vous obtiendrez alors beaucoup plus de portions.
*Pour l’huile pimentée, vous pouvez soit faire macérer des petits piments dans un peu d’huile d’olive, ou si vous êtes plus pressés, vous pouvez émietter un piment sec dans un peu d’huile et la passer – il en faut vraiment peu pour cette recette, mais ça apporte un vrai plus à l’ensemble.
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
Fait à plusieurs reprises.
toujours un succès. Excellent.
Merci
Super recette ! Nous nous sommes régalés. Je la referai, c'est certain!
Fait en amuse bouche pour Noël, un régal !!!
Cette recette est excellente je la referai pour Noel
merci
excellent. .. tout le monde à aimé. .. et nous étions 11 à table ... je l'ai fait en 2 fois ... 2 fois 400g de châtaignes surgelé. .. Au deuxième tour j'ai mis 1 litre de lait car la première était trop épaisse. .. puis j'ai tout mis ensemble à 37° ..."Vitesse mijotage" .... jusqu'au moment de se mettre à table ... Ha oui et j'ai rajouté 2 cubes or .... merci pour cette superbe recette
Sublime et ultra légère! Une entrée parfaite!
Hyper simple et très bon, mes convives pour le 31 ont adoré !
servi en entrée. du plus bel effet présente dans de jolies tasses à the . La crème je l'ai mise dans 1siphon avec quelques gouttes d'huile pour pizza...délicieux merci
Merci ! Cette recette est parfaite pour épater vos invités !!
Ne pas hésiter !
un vrai régal !!! Merci