Ingrédients
Gâteau croquant fondant de Pâques
- 85 g de chocolat, praliné
- 150 g de chocolat noir
- 80 g de crêpes dentelles ou gavottes écrasées
- 80 g de poudre de noisettes (facultatif)
- 4 oeufs entiers, + 4 blancs
- 2 pincées de sel
- 40 g de sucre en poudre
- 60 g de sucre glace
- 20 g de farine
- 1 sachet de levure en poudre
Accessoires dont vous avez besoin
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
Préchauffer le four à 180°.
Préparer dans un petit récipient les 40g de sucre en poudre.
Dans le parfaitement propre et sec (c'est important pour que les blancs montent bien !), mettre les 4 blancs d'oeufs. Ajouter une pincée de sel, le fouet, et programmer 5min/V3,5 en augmentant progressivement la vitesse pendant la 1ère minute et en jetant en pluie les 40g de sucre lors de la dernière minute. Réserver les blancs en neige obtenus.
Rincer et sécher le et y mettre le sucre glace, la farine, un peu de levure (environ 1c. à café) et la poudre de noisettes. Mixer 8ses/Vit 8. Mélanger délicatement la poudre obtenue avec les blancs et verser dans un moule à manquer préalablement chemisé avec du papier de cuisson (en laissant un peu "dépasser autour": voir photo). Bien uniformiser le dessus. Faire cuire 15 minutes puis démouler et laisser refroidir.
Pendant ce temps, nettoyer et sécher parfaitement le et y mettre les blancs des 4 oeufs en prenant soin de conserver les jaunes dans un petit récipient. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, selon les mêmes instructions que précédemment (fouet, 5min/Vit 3,5 en augmentant progressivement la vitesse au début). Réserver.
Rincer le et y mettre le chocolat noir coupé en morceaux et mixer 10sec/Vit 10. Ajouter un peu d'eau (environ 3 c. à soupe) et programmer 5min/70°/Vit 2. Incorporer les 4 jaunes d'oeufs par l'orifice du couvercle. A la sonnerie, mélanger délicatement le chocolat fondu avec les blancs d'oeufs battus en neige. Réserver la mousse ainsi obtenue au frais.
Rincer le et y mettre le chocolat praliné coupé en morceaux avec un peu d'eau (environ 2c. à soupe). Régler 3min/70°/Vit 2.A la sonnerie, ajouter les crêpes dentelles et mixer 5sec/Vit 8. Etaler le mélange obtenu sur le biscuit préalablement cuit et refroidi. L'entourer d'un cercle à pâtisserie (ou le remettre dans le moule à manquer) et verser pour finir la mousse au chocolat précédemment réfrigérée.
Placer au frais pendant 3h minimum.
Gâteau croquant fondant de Pâques
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
Le goût est très bon et gâteau réalisé à deux reprises pour le "perfectionner".
Au vu des remarques, j'ai donc mis les gavottes au-dessus pour garder le croquant et en guise de déco:
- la 1ère fois (en mode couronne): bon mais pas si croquant car j'avais gardé le gâteau au frais dc les gavottes avaient ramolli;
- la 2ème fois (en mode gâteau traditionnel): j'ai gardé la mousse + la base au frais le midi pour le soir, puis assemblé au dernier moment avec les gavottes grossièrement concassées; le goût était encore meilleur!
Aussi chocolat fondu à très basse température au micro-ondes pour éviter de relaver sans cesse le bol du thermomix...
Par contre, je m'interroge sur le secret des pâtissiers qui parviennent à réaliser des bases noisettées craquantes succulentes pour leurs gâteaux du plus grand effet visuel et gustatif...
Si vous avez qqs pistes je suis preneuse...
fais ce matin pour partager ... que des félicitations sauf que moi je trouve les gavottes trop molle à refaire sans modération aprés rectification pour les gavottes merci pour le partage !!
Très bon. Peut être un peu trop chocolat. J'insererai des framboises fraîches entière dans la mousse la prochaine fois. Par contre, les crêpes dentelles dans la pralinoise deviennent molles. Est ce normal?
mais merci pour le partage !
Bonjour,
De mon côté plutôt déçue : beaucoup de vaisselle, beaucoup de temps pour un résultat mitigé.
Il n'y a que la mousse de réussie.
Je pense que ce gâteau ne s'adresse pas aux débutants comme moi
Je recommencerai peut-être un jour.....
Merci ++++ c'est une excellente recette, apprécié de tous, avec les trois différentes textures moelleux, croquant et mousse c'est TOP pour les papilles. Toutes mes félicitations pour ce partage. A faire et refaire !!!!
Bibi
J'ai fait ce dessert hier et pour moi la température (70°) pour faire fondre le chocolat est trop élévée, j'ai gaspillé 2 tablettes de chocolat noir, car il n'avait pas fondu mais est devenu très compact et granuleu.. j'ai donc retenté à 50 ° et la 3ième fois était la bonne ouffff.Sinon le gâteau était très bon mais je m'attendais à plus sentir les différentes textures..
Bonjour,
Bonne recette, par contre, pas du tout craquant, j'ai dû rater l'étape des gavottes avec le praliné...
Mais à refaire quand même..Merci
Rebonjour, goûté aujourd'hui très bon, il est vrai qu'il ne faut pas sucrer l'étape intermédiaire et la prochaine fois je ne mixerai pas les gavottes mais juste les écraser pour apporter le croquant
Merci pour cette recette et à une prochaine
très bien mais je n'ai pas trouve le coté croustillant des gavotte
Merci pour ce retour, et très belles fêtes de Pâques!! )