Ingrédients
- 15 gr levure boulanger
- 5 cl lait
- 300 g farine
- 1 c à s sucre
- 1 pincée sel
- 2 oeufs
- 70 g beurre
- Pour le sirop :
- 200 g sucre
- 30 cl eau
- 20 cl rhum
- pour servir :
- chantilly
- fruits frais pour savarin
Accessoires dont vous avez besoin
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
Dans le bol mettre le lait et la levure 2mn 37° vit 2. Ajouter la farine, le sucre, le sel, les oeufs, beurre pétrir 2 mn "Mode pétrin" . Beurrer un moule à savarin diamètre 24 cm. La pâte est encore collante, la verser dans le moule. Couvrir le moule d'un torchon humide et laisser la pâte doubler de volume ( 1 heure)
Préchauffer le four 200° chaleur non tournante et cuire le gâteau 40 mn. Si la surface dore trop vite, couvrir d'un papier alu. Préparer le sirop, dans une casserole (je pense que ça peut se faire au thermomix aussi mais je n'ai pas essayé) il faut faire bouillir l'eau et le sucre, puis ajouter le rhum et après reprise de l'ébullition arreter le feu. Quand le gâteau est cuit, le sortir du four et le démouler encore chaud dans un plat creux de service, l'arroser dessuite de sirop encore chaud.
Laisser refroidir et servir avec une chantilly et pour un savarin des fruits de saison.
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
Excellent savarin, mais imbibé de 400 ml de sirop fait avec 6 oranges, et servi avec une crème à l'orange.
bj je comfirme il faut ajouter de l'eau sinon compact merci pour la recette
Merci pour cette belle recette Bonjour en effet , je confirme qu’il faut rajouter de l’eau ou du lait pour obtenir une pate plus élastique .
Pour ma part j’ai rajouté du sirop car le baba n’était pas assez imbibé (la meme quantité et il a tout bu !
je l’ai cuit dans un four chaleur tournante .
Le résultat es superbe
Je me pose la même question sur la chaleur tournante,vous avez une réponse?
Avant pétrissage rajouter 1 gobelet d'eau
merçi pr recette
Très bonne recette
Apres avoir mis le sucre et l'eau en ébullition dans une casserole, j'ai ajouté en plus 100ml de caramel dans le sirop et le jus d'Un citron
Exact il faut ajouter un gobelet d'eau car autrement la pâte est trop dure.
je conseille de modifier cette recette.
un cinq étoiles si recette modifiée.
Après ma première mésaventure, pour le deuxième essai, j'ai ajouté un gobelet entier d'eau à la pate ultra compacte, avant le pétrissage. Et alors, révélation : la pâte s'est mise à gonfler, gonfler...un vrai bonheur de boulanger. Bref, grande réussite. Il suffisait donc de mettre un peu d'eau. Je suis étonnée d'être la seule à avoir connu ce problème.
gros problème au démarrage : ma pate est très compacte, friable, pas du tout liée. J'ai bien vérifié les proportions de la recette et tout est ok pourtant. Et forcément elle ne lève pas. Quelqu'un pour m'expliquer ?
bonjour, pourquoi a chaleur non tournante?
Nathalie ♥