Ingrédients
- 600 gramme de filets de poulet
- 1 oignon, et une gousse d’ail
- 1 CaS de bouillon cube maison
- 2 oeufs entiers, et 1 jaune
- 250 gramme de chair à saucisse
- 150 gramme de foies de volaille
- 100 gramme de vin blanc sec, ou moelleux
- 1 cac bombée de sel
- Poivre
- Persil, thym, fines herbes
Accessoires dont vous avez besoin
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
Mettre la moitié des filets de poulet dans le bol et mixer 10 secondes vitesse 4
Reserver et faire de même avec le reste de poulet. Reserver.
Mettre l’oignon et l’ail dans le bol et mixer 5 secondes vitesse 6
Ajouter les foies dénervés et le vin, et programmer 8 minutes 100 °C sens inverse.
Retirer le jus à l’aide du panier de cuisson et ajouter la chair à saucisse, le poulet, le sel, le poivre, les herbes (coupées très fines), les 2 œufs et mélanger à sens inverse vitesse 1 en s’aidant éventuellement de la spatule. Lorsque le mélange est bien homogène, verser dans un grand moule à cake et badigeonner avec le jaune d’œuf pour avoir une fine croute bien brillante.
Enfourner à 180° pendant environ 30 minutes
Attendre le complet refroidissement pour démouler. Eventuellement la faire la veille
et démouler avant de couper en tranches fines. Servir froid avec une salade et des cornichons.
Astuce : on peut remplacer le poulet par toute autre viande, faisan, perdreau, lièvre….. ou jambon.
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
J'ai fait cette recette pour mon anniversaire, j'ai fait des variante une avec des pistaches et une avec de la chair de merguez à la place de la chair a saucisses.
Recette excellente ,j ai ajouté des noisettes, j ai mixé la moitié des blancs de poulets et coupé l autre moitié en bouchées que j ai mise au milieu entre 2 couches de chair mixée.
gros succès auprès de mes invités qui ont pris la recette.j ai mis thym laurier ds le fond et sur le dessus et fait cuire dans 2 terrines avec 10mn en plus.
Terrine faite aujourd'hui, j'ai mixé les foies de volaille, le resultat était nickel, on s'est régalés. C'est une recette que je vais garder et faire souvent, car c'est un repas d'été parfait avec une salade.
J'ai remplacé le vin blanc par du porto.
Très parfumée, mais un peu sèche, est ce le fait de l'avoir cuite sans couvercle ?
Merci pour le partage.
Je fais cette recette très régulièrement. L'été, ça fait un souper rapide avec quelques crudités. Aujourd'hui, je la fais en entrée en divisant les proportions par deux et en cuisant dans une petite terrine en porcelaine. Nous ne sommes pas trop fans des foies de volaille mais ça donne du goût, du coup je les mixe légèrement avec les fines herbes avant de rajouter les autres ingrédients. Je ne dore jamais au jaune d'oeuf, je prolonge juste la cuisson de 10 mn jusqu'à ce que ce soit suffisament doré. Je remplace le vin blanc par du cognac ou du porto. Je ne mets pas le bouillon car je n'ai pas trouvé à quel moment l'intégrer et je trouve que c'est très goûteux comme cela. Merci pour le partage.
Recette réalisée à la lettre et appréciée par tous. Beaucoup moins gras que ce que l'on trouve dans le commerce... Merci !
fait avec de la viande de faisan, du cognac à la place du vin blanc et en mixant les foies quelques secondes vitesse 4 après les 8 min de cuisson.
J'ai tapissé mon plat de bardes de lard et fait cuire ma terrine 1h au bain-marie.
C'était parfait......merci pour la recette
Excellent ! J'ai adore et c'est parfumé ! Je vais refaire cette recette !!!! Merci
très bon et facile à faire.
Un vrai régal. A refaire