Ingrédients
- 2 oeufs entiers, (env 100g en tout)
- 140 g de lait, (environ)
- 100 g de beurre
- 10 g levure fraîche de boulanger ou 1 cc de bruggemann
- 500 g de farine T55
- 100 g de sucre en poudre
- 1 c. à café bombée de sel
- 1 c. à café rase d'arome naturel de vanille, (facultatif)
- (+ du lait ou un oeuf battu pour la dorure et du sucre perlé pour la déco)
Accessoires dont vous avez besoin
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
1 - La recette est à démarrer dans la soirée (environ 1h30 avant de vous coucher). Lisez bien les étapes jusqu'au bout avant de vous lancer.
2 - Activez la balance de votre TM et pesez votre spatule thermomix. Elle doit faire 90 ou 95 g... sinon, nettoyez les pieds du thermomix et votre plan de travail, il ne doit pas y avoir de miettes. Sortez le câble électrique et vérifiez qu'il ne passe pas sous le robot.
3 - Remettez la tare à zéro en plaçant le bol vide, puis mettez 2 oeufs (ça devrait faire +/- 100g) et complétez avec du lait jusqu'à 240g.
4 - Ajoutez le beurre, la levure, et chauffez 5 min / 37° / vit 2.
5 - Ajoutez la farine, le sucre, l'arôme vanille et en dernier le sel, et pétrissez 10 min / bol fermé / épi. Mettez le gobelet au démarrage puis enlevez-le au bout de 30 secondes. Ne laissez pas votre thermomix au bord du plan de travail et ne quittez pas la pièce pendant le pétrissage.
6 - Déverrouillez le couvercle, placez le gobelet et laissez lever la pâte dans le bol pendant environ une heure (pas +).
7 - Au bout de ce temps, reverrouillez le couvercle et re-pétrissez (bol fermé, épi) env 30 secondes pour rabattre la pâte. Sortez-la sur votre plan de travail légèrement fariné. Dégazez-la ensuite avec les mains (pour extraire tout le gaz formé par la première levée).
8 - Formez des boules de la taille d'une petite mandarine, et placez-les dans des moules à briochettes et/ou à muffins en silicone (J'en ai fait 22 avec ces quantités) ; ou en quinconce dans 3 moules à cake.
Vous pouvez aussi tresser 3 ou 4 brins (photo) pour une seule grosse brioche.
9 - Dorez vos brioche(tte)s avec un peu de lait ou un oeuf battu au pinceau en silicone. Vous pouvez décorer de quelques cristaux de sucre perlé.
10 - Placez le tout dans votre four froid, et programmez-le pour 25 à 30 min (25 s'il préchauffe vite, sinon 30) à 160°, de sorte qu'il s'arrête 10 min avant l'heure de votre réveil.
11 - Vous vous réveillerez avec une bonne odeur de brioche dans la maison... Démoulez-les assez rapidement sur une grille et dégustez tiède...
Astuce
La recette peut paraître longue car j'ai donné de nombreux détails et explications, mais ce n'est en réalité pas plus long que pour n'importe quelle recette de brioche. Le temps de programmation est à adapter au plus juste selon la rapidité de préchauffage de votre four. Si à votre réveil elles ne sont pas du tout dorées, ajoutez 5 à 10 min à 150° en surveillant. Bon appétit et bonne journée !
Si vous voulez la faire cuire le jour même, mettez 20g de levure fraiche ou 2 cc de bruggemann. A l'étape 10 mettez votre brioche façonnée et dorée à lever dans le four à 40° pendant une heure ou 1h30, puis montez le four sans la sortir à 150° pendant 25 min. Elle sera un peu moins gonflée mais très bonne quand même.
(si vous testez ma recette et qu'elle vous plaît, n'hésitez pas à laisser un commentaire et une note (en cliquant sur les étoiles) merci ! )
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
Merci beaucoup pour cette recette,elle est très bonne,c'est ma recette de brioche préférée !!
Très bonne brioche ! Réussie dès le premier essai !
A la première poussée la pâte était hyper collante. J ai respecté à la lettre les consignes pourtant. Qu a t il pu se passer ?
j ai du rajouter de la farine pour pouvoir la travailler.
certainement trop, du coup, la brioche n est pas montée.
le goût est très bon en revanche.
j aimerais bien la refaire mais comment être sûre de pas avoir une pâte collante ?
karineo:merci pour votre réponse, si j'avais lu jusqu'en bas, j'aurais eu la réponse sans vous embêter 🥴. C'est une recette que je vais tester rapidement. Bonne soirée
pat57
Fantastique,hyper bonne,gonflée aérée.....
Bonjour, j'ai déjà testé pas mal de recettes pour les pâtes levéés, c'est la meilleure! Et même préparée le samedi, c'est un régal le dimanche matin au petit-déjeuner.
"Sens de rotation" Bonjour combien de temps il faut laisser pousser la pâte quand on fait la brioche en journée?
merci
Bonjour oui, 10g si on laisse pousser toute la nuit
Recette testée cette nuit.
Pâte pas du tout gonflée en 1ère pousse et à peine un peu plus à mon réveil. J'ai pris un peu peur !
J'ai allume le four à mon réveil et c'est vraiment là qu'elle a encore doublée de volume ! 😃
Pour le goût, je vais tester avec mes collègues tout à l'heure... elles serviront de cobaye 😁😁
Bonjour, C’est bien 10g de levure de boulanger, car d’habitude c’est 20g pour 500g de farine 🤔 merci pour votre réponse
pat57