Ingrédients
- Pâte à crumble :
- 40 g de beurre mou
- 50 g de sucre, de canne
- 50 g de farine
- 1 pincée de fleur de sel
- Pâte à choux (il restera surement des choux ):
- 85 g d'eau
- 85 g de lait, demi-écrémé
- 65 g de beurre
- 3 oeufs, moyens
- 95 g de farine
- 1 cc de sucre semoule
- 1 cc de sel
- Crème pâtissière au praliné:
- 130 g de lait, demi-écrémé
- 25 g de crème liquide
- 20 g de maïzéna
- 30 g de sucre semoule
- 2 jaunes d'oeufs
- ½ feuille de gélatine
- 85 gde pâte de praliné ( à Défault de la pralinoise)
- 70 g de beurre, en morceau
- l
Accessoires dont vous avez besoin
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
1. Préparer la pâte à crumble : Mélanger la farine au sucre et au sel puis ajouter le beurre. Travailler rapidement pour obtenir une pâte homogène. Etaler au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé à 2-3 mm d'épaisseur. Mettre au réfrigérateur jusqu'à utilisation.
2. Préparer la crème pâtissière.
- Verser le lait et la crème liquide dans le "Couvercle verrouillé" 7mn / Vitesse2.
- Ajouter le sucre, la maizena, et les jaunes d'oeuf, et cuire 90°/ vitesse 4 / 10mn.
- Ajouter la gélatine préalablement trempée dans l'eau froide et pressée. Mélanger à nouveau Vitesse 6 / 30s .
- Ajouter le praliné, mélanger vitesse 6 /20s.
- Ajouter le beurre et Mixer vitesse 7 / 40s. Verser la crème dans un plat. La couvrir de papier film directement en contact et la mettre au congélateur pendant un quart d'heure puis au réfrigéteur pendant 30 minutes.
3. Pendant ce temps préparer les choux.
- Dans le "Couvercle verrouillé" , verser l'eau et le lait puis ajouter le beurre, le sucre et le sel et cuire 90° / vitesse 2 / 8mn.
- Ajouter la farine tamisée, et cuire vitesse 3 / 90° / 3mn pour déssècher la pâte.
- Incorporer vitesse 5 par le trou, un à un les oeufs en ayant soin d'attendre que chacun soit absorbé avant d'ajouter le suivant. La pâte doit devenir souple.
4. Préchauffer le four à 170°C.- Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dresser les choux un peu espacés.
- Reprendre la pâte à crumble et poser un petit carré de pâte sur chaque choux. Cuire pendant 25-30 minutes. Les choux doivent gonfler et le crumble doit former une croûte marron en surface. Laisser refroidir sur une grille.
5. Puis avec une douille cannelée, percer la base inférieure des choux. A l'aide d'une poche à douille cannelée garnir les choux de crème pâtissière.
Servir de suite pour plus de croquant ou garder au réfrigérateur.
Astuce
Recette tirée du Livre de Philippe Conticini ( SENSATIONS) et adaptée au thermomix
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
bonjour
petite précision
pour la crème patissière pourquoi mélanger lait et crème dans le 7mn / Vitesse2.? il n'y a pas de température ?
merci de ton aide
je compte bien réussir cette recette
Ces petits choux praliné sont un vrai délice!!! Croustillant, fondant.....un régal !!! Mes choux ont très bien gonflés. Par contre, j'ai dû refaire de la crème car il en manquait pas mal!!!! Merci pour cette recette!
Hedwige "Mode pétrin"
un délice total j'ai fait cela ce week end et bien mes invités ont sur kiffé lol c'était pas trois choux par personne lol sa été 5 choux et mon fils en redemande j'adore j'adore et j'adore je les referais sans hésiter le seul bémol, j'ai du faire une seconde crème de praline car pas assez pour remplir mes 36 choux du coup une petite perte de temps mais pas grave tellement bon
Clea94
essayer avec la récette de la pâte à choix thermonucléaire en ajoutant le grumelé ddessus
j'ai aussi déjà loupé la pâte à choux tout comme les blanc en neige grrr
Creadidi
décue !
je l'ai fait aujourd'hui mais les choux n'ont pas gonflé et j'ai dû les laisser cuire le double de temps (peut-étre est-ce à cause du crumble car j'ai fait des chouquettes la semaine dernière et elles étaient superbes). Du coup, c'était compliqué de remplir les choux avec la crème vuque les choux étaient assez plats...Dommage pour l'aspect car c'était assez bon au goût. Quant à la crème, elle ressemblait à la crème "mont-blanc" praliné car je l'ai fait avec du pralin parce que je n'avais pas de pâte à pralin....
N'hésitez pas à me donner des conseils car j'aimerait recommencer cette recette...
Bonjour,
je souhaiterais me servir de pralinoise et la faire fondre avant de l'incorporer.......Qu'en pensez vous?
Merci.
aline
MaMymone : Concernant ma recette je l'ai à ce jour toujours réussi, je n'ouvre pas mon four et je suis toujours en chaleur tournante.
La seule chose que je fais c'est continuer d'assécher la pâte si je vois encore des bulles d'humidité dans la pâte. Essayer la, et vous verrez par vous même ce que cela donne ....
Creadidi
j'ai fait un paris brest avec une recette piochée ailleurs.j'ai bien vu quand je façonnais ma couronne k ma pate n'etait pas assez séche ( avant l'achat du momix je faisais mes choux " a la main " et ils etaint tres bien réussis ) bref ma couronne etait tres belle dans le four mais elle est un peu retombée pourtant j'ai respecté les consignes de cuisson (porte entrouverte & laisser refroidir le gateau dans le four eteint ) pouvez vous s'il vous plait me dire si votre recette asséche bien la pate afin de former un beau " gonflé " j'ai envie de me lancer !!!!!!!!! merci de votre réponse & de vos astuces si ily en a bonne journée
Mamymone
Il faudra que je teste alors, car j'utilise celle de Cacao Barry, qui est excellente !! Alors j'ai du mal à la lacher, mais faut tester
Creadidi
Sinon, tu peux aussi la faire (elle est dans le livre petits plats pour grandes tablées):
Tu fais torréfier des amandes et des noisettes émondées dans le "Couvercle verrouillé" , t° Varoma pendant 20'.
Tu poses tes fuits secs sur une plaqu métallique ou du paier sulfurisé (ou une plaque en silicone). Tu fais un caramel brun (avec la même quantité de sucre que de fruits secs) que tu fais couler sur les amandes et les noisettes. un fois refroidi, tu le casses en gros morceaux que tu passes au TM pour l'avoir plus ou moins grossier.
Tu peux le garder au sec quelques mois.
Une autre variante est de mixer tes fruits secs et de les incorporer dans le caramel. Tu coules sur la plaque et tu obtiens une nougatine. Il te suffit alors de la passer au TM pour avoir le pralin.