Ingrédients
- 1) 1 sachet de levure de boulanger ou 20 g de levure fraîche
- 2) 2 cs de sucre de canne ( 3 si sucre blanc)
- 3) 250 g de farine type 55
- 4) 100 g de lait
- 5) 2 oeufs
- 6) 100 g de beurre, que j'ai pris salé mais le doux va bien également avec une pincée de sel
- 7) 200 à 250 g de pralines, pâtissières roses
Accessoires dont vous avez besoin
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
1. Verser dans le bol 50% de lait, 50% de sucre, la levure - Momo : 1 mmn / 37° / v = 2
2. Ajouter les autres ingrédients [ 5) et 6) ] et les 50% restants de 1. [ 2) et 4) ] - Momo : 4mn / BF "Couvercle verrouillé" / Fonction EPI "Mode pétrin"
3. Laisser lever 2 heures dans un endroit douillet, le saladier recouvert d’un linge pour éviter les courants d’air. La levée est lente donc n’ayez pas peur et ne soyez pas impatients. La pâte doit doubler de volume : n’allez pas au delà
4. Au bout de la période rabattre la pâte qui va dégazer fort ! La pâte peut être très molle : n’oubliez pas de fariner votre plan de travail avant le rabattement. Tapissez le fond du moule avec des pralines. Pour cela découpez un rond de papier sulfurisé de la dimension du fond, mettez ce rond de papier au fond et déposez la moitié des pralines dessus. Verser la pâte.
5. Mettre l’autre moitié des pralines sur le toit de la pâte mais à la périphérie, dans les alvéoles du moule, pour éviter l’effondrement de la brioche en son milieu
6. Laissez lever de nouveau 2 heures dans la perspective que la brioche double de volume
7. Cuire au four ! Je vous indique mes choix avec mon four Sauter : niveau 1 le plus bas sur une grille ; chaleur tournante et 180° ; 25 à 30 minutes. C’est ce qu’indique le fabricant. Vérifier la bonne cuisson avec un couteau
8. A la sortie du four badigeonnez le toit bombé de la brioche avec du lait et saupoudrez de sucre
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
voilà andyw,j'ai fait une brioche St Génix (c'est le dessous) EXCELLENT merci pour le partage
c'était très bon mais j'ai voulu laissé les pralines entières et sur le fond du moule elles ont trop durci et du coup pas facile de la couper la brioche!
je ferai mieux la prochaine fois!
Marie
Membre du Club des MOMO Flingueurs et Flingueuses Assoc"Vitesse mijotage" és
La pâte est vraiment très molle. Momo a concassé les pralines. La brioche est au four, elle est déjà très belle. Verdict un peu plus tard
Hirondelle5
Les vrais St Genix (ceux de Labully à St Genix sur Guiers) contiennent bien évidemment des parlines. C'est tout ce qui fait leur intérêt. A ne pas confondre avec les Pognes de Romans qui elles ne contiennent pas de pralines.
_______________________________________________
Mes excuses pour vous répondre aussi tard ! En dehors de mon fil j'ai beaucoup de mal à suivre les questions qui me sont posées au niveau de mes recettes car je n'ai aucune notification qui pourrait m'avertir en dehors de ma messagerie que je consulte assez peu
Vous pouvez mettre les pralines directement dans la brioche, voire vous pouvez les concasser avec, par exemple, un pilon en bois. Le problème que j'ai rencontré est l'effondrement du "toit " de la brioche sous l'effet du poids. J'ai donc changé de méthode. Celle que j'ai publiée est celle que j'utilise désormais.
Andy
Ne pourrait-on pas incorporer les pralines directement dans la brioche ?
Très satisfaite de mon 1er Saint Genix !
J'ai préparé la pâte la veille pour m'avancer car ce matin j'avais tout le reste du repas à préparer.
J'ai fait la 1ère poussée hier soir, dans un tupper... fermé. Ensuite, je l'ai rabattue, mais j'ai dû ajouter beaucoup de farine car la pâte collait vraiment trop aux doigts. J'ai remis la pâte dans le tupper... et hop, elle a passé la nuit dehors au froid.
Ce matin, j'ai rabattu la pâte et l'ai mise dans un moule à kougelhopf (car je n'avais pas de moule approprié), et disposé les pralines comme indiqué dans la recette.
J'ai mis le moule recouvert d'un torchon, dans le tiroir situé sous mon four, et laissé lever environ 1 h. La pâte a bien gonflé, jusqu'en haut du moule. Je l'ai fait cuire comme indiqué dans la recette.
La texture de la brioche, était aerée et fondante à souhait.
Merci pour cette merveilleuse recette dont tout le monde fait des éloges. Dommage, j'ai oublié de la prendre en photo !
_____________________________
Pour la poussée, j'utilise une commode ; je mets ma pâte dans un saladier puis dans un tiroir de la commode à environ 25°. Et je laisse faire la 1ere poussée. Je mets mes pralines pour la seconde poussée, la pâte perd son ventre et rebelotte elle regongle dans le même tiroir, dans les mêmes conditions. Pourquoi sur MOMO, y-a-t-il une température de 37°, sinon pour permettre à la levure de transformer les sucres de la farine en alcool et en dioxyde de carbone (CO2) à une température optimale : 37° ?
Votre technique est bonne je pense, lorsqu'il n'y a qu'une seule poussée. Mais pour 2 à déconseiller.
Dans le four la pâte gonfle très rapidement : avec la chaleur, les enzymes s'affolent un peu et transforment beaucoup de sucre; la levure mangeant beaucoup plus, elle produit ainsi plus de gaz carbonique et d'alcool, jusqu'à la température de 50°C où elle meurt.
J'suis trop déçue, c'est ma 1ère expèrience : la pate avait super bien montée à la 1ère poussée (je l'avais mis au four à 50° puis comme dans les autres commentaires je n'ai pas pu faire grand chose quand j'ai mis ma pate sur une plaque étant donné qu'elle était trop souple. DONC pas grave je mets mes pralines dans 2 moules à cake et je mets de la pate dessus puis repralines surtout sur les bords. ET là refour à 50 pendant super longtemps mais elles n'ont pas regonflees.
Donc : 1 . Il ne faut pas utiliser 2 moules à cake, un seul suffit.
2. IL ne faut pas utiliser des moules à cake, la forme ne convient pas.
3. il ne faut pas faire pousser dans le four à 50° ,( mais pourtant pour les autres brioches ça marche super.)
4. J'ai mis trop de pralines pour 2 moules à cake ce qui a fait tomber ma pate (200g)
5. J'ai pas eu de chance des fois ça ne monte pas sans aucune raison et là c'est tombé sur moi.
6. j'ai plus d'idée et j'attends vos commentaires pour m'éclairer un peu
bref en tout cas j'ai gouté et c'est très bon qu'en même et donc j'en referai.....
Allez bonne soirée à tous
Verdict de 3 loulous : c'est pas bon maman, c'est excellent cette brioche rose
Verdict du mari: trop bon t'en refait quand?
Elle est pas belle la vie!!!!
Par contre, je ne leur ai pas encore dit que ce soir on mange light
Mimix
Membre du Club des Momoflinguées