Ingrédients
- 400 gramme pain dur
- 1 tête d'ail au-moins, avec la peau
- 100 gramme huile d'olive
- 55 gramme eau
- 1/2 à 1 chorizo coupé en cubes
- autre charcuterie (jambon sec, lardons, boudin espagnol...) que vous avez dans le frigo
- autre légume (1 poivron, tomates, oignons...) que vous avez dans le frigo
Accessoires dont vous avez besoin
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
Les migas sont un plat traditionnel espagnol. Repas du pauvre, il existe autant de migas que de régions espagnoles ... et d'approvisonnement du garde-manger. Nouvelle résidente madrilène, la recette que je vous présente est une légère adaptation d'une recette de migas trouvée sur la version espagnole du site Vorwerk. Je viens juste de la cuisiner: c'est un plat savoureux à privilégier les jours de pluie (mais pas que...) et à servir avec des accompagnements légers (fruits et légumes).
- Coupez le pain en gros morceaux, les mettre dans le "Couvercle verrouillé" , 3 coups vitesse 10 afin d'obtenir de très très petits morceaux mais pas non plus une poudre parfaite.
- Versez le pain dans un récipient, arrosez avec l'eau de manière homogène, malaxez avec vos doigts afin d'imbiber uniformément puis couvrez avec un linge. Réservez. Vous pouvez éventuellement saler l'eau mais cela me semble inutile si il y a suffisamment de charcuterie.
- Fendez les gousses d'ail mais gardez-les dans leur peau que vous aurez juste fendues. N'ayez pas peur de mettre de l'ail car, cuit dans sa peau, il se transforme en une délicieuse crème onctuseuse et douce.
- Mettre l'huile dans le "Couvercle verrouillé" , ajoutez les gousses d'ail, les morceaux de chorizo. Réglez 15 minutes, température varoma, vitesse 1 fonction "No Sens de rotation" . Ne mettez pas le couvercle.
(Si vous avez choisi d'ajouter un poivron en lanières mettez-le seul en premier 5 minutes avec les mêmes réglages car il prend un peu plus de temps à cuire. Vous ajoutez ensuite l'ail, le chorizo, etc...).
- Sortez la charcuterie (et éventuellement les poivrons ou les tomates), réservez. Laissez l'ail dans le "Couvercle verrouillé" .
- Mettez le pain dans le "Couvercle verrouillé" . Programmez 45 minutes, température varoma, vitesse "Vitesse mijotage" , fonction "No Sens de rotation" . Mettre le gobelet.
- Toutes les 15 minutes, abaissez les miettes de pain collées sur les parois avec la spatule. Pour les 15 dernières minutes retirez le couvercle.
- 5 minutes avant la fin de la minuterie ajoutez la charcuterie et les éventuels légumes mis en réserve afin qu'ils se réchauffent.
- A l'arrêt de la minuterie répartissez dans un plat. Enlevez les coques vides des gousses d'ail. Vous pouvez éventuellement ajouter 1 petit oigneau nouveau ciselé, des raisins secs (Andalousie). Contrôlez l'assaisonnement.
Servez avec une salade verte, des tomates, du melon, de la pastèque, etc... qui viendront contrebalancer la richesse aromatique et calorique des migas.
Que aproveche (Bon appétit)!
-
Astuce
Faire des migas est une bonne idée pour éviter de jeter du pain! Quand aux ingrédients ils sont totalement adpatables. Seuls le pain, l'ail et l'huile sont obligatoires.
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
Bonne recette.
Réalisée avec le tm5.
Cependant j ai oublié de rerirer le gobelet à 15 min de la fin, donc j ai terminé 15 min a la poêle.
Je me suis régalée
Mais de rien! J'étais moi-même très curieuse de goûter ces fameuses migas dont on m'avait tant parlée. De plus le thermomix apporte un vrai plus car la recette originale est longue et pénible puisqu'il faut remuer sans arrêt. Du coup elle est presque impossible à trouver dans les restos, en tout cas à Madrid. D'ailleurs j'aimerais bien qu'un habitué des migas traditionnelles essaie la recette et me dise ce qu'il en pense. La version Thermomix est-elle comparable à l'original?
je vais essayer cette recette, car ma belle-mère fait les migas avec de la graine de couscous moyen, et on les mange avec de la morue salée, par temps de pluie !!! Et tout le monde aime... Alors, osons le changement....
Merci pour cette nouvelle découverte.
Mimi
Ma foi, cela a l'air bien tentant ! Je vais en Espagne dans un mois, j'essaierai d'en goûter là-bas pour avoir un point de comparaison avant d'essayer !