- TM 31
Ingrédients
La pâte
- 450 gramme de farine, (de blé ou en mélange 2/3 blé 1/3 maïs)
- 35 gramme d'huile, (ou 60 gr de beurre salé si vous n'êtes pas vegan)
- 1 œuf, (facultatif)
- 1 c. à café rase de sel
- eau, à discrétion
La farce
- 1 navet
- 1 pomme de terre
- 1 betterave de la taille d'une grosse orange
- 25 gramme d'huile végétale
- 1 oignon jaune de taille moyenne
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à soupe bombée d'épices à chili, (selon votre goût pour la cuisine épicée, réduire ou augmenter les doses)
- 1 c. à soupe rase de cumin
- 1 c. à café rase de Raz el Hanout
Accessoires dont vous avez besoin
-
Panier de cuisson
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
- mettre la farine + l'huile + le sel + l'oeuf dans le bol "Couvercle verrouillé" "Mode pétrin" pendant 2 minutes.
Quand la pâte se transforme en semoule, remettre la fonction "Mode pétrin" pendant 2 minutes et ajouter l'eau petit à petit jusqu'à ce que des boules se foment (cela représente environ 100gr d'eau).
Former une grosse boule. La pâte est légèrement collante. Réserver. - Mettre l'oignon et l'ail dans le bol, puis les épices et l'huile."Couvercle verrouillé" "No Sens de rotation" 3 minutes 90°. A la sonnerie, retirer le "No Sens de rotation" , mixer 20 sec vit 5.
- Ajouter les légumes en gros morceaux "Couvercle verrouillé" et mixer 30 ou 40 sec, jusqu'à obtenir un genre de pâte.
- Préchauffer le four à 180°
Pour plus de facilité, couper le paton en deux, l'étaler sur un plan de travail fariné. Couper des morceaux de pâte rond d'environ 12 cm de diamètre, à l'aide d'un emporte pièce ou d'un bocal.
Prendre le cercle dans le creux de la main et remplir son centre avec une cuillère à soupe de farce. Replier la main et à l'aide de votre autre main libre, ferme les bords du chausson. Il est possible de mouiller les bords avec un peu d'eau pour les fermer plus facilement. Personnellement, je préfère pincer la pâte comme des "vagues".
Déposer délicatement le chausson réalisé sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Renouveller l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de pâte.
FACULTATIF (mais utile si on a des invités) : Dorer à l'oeuf et parsemer de graines (sésame, pavot, ou gros sel pourquoi pas? ) ou parsemer de fromage râpé.
Enfourner 20/25 minutes à 180°.
Préparer la pâte
Préparer la farce
Farcir les empanadas
Astuce
Cette recette permet de faire découvrir la cuisine végétarienne aux réfractaires. En effet, la couleur de la farce est assez rouge, comme une farce à la viande. Bien assaisonnée, elle vous donnera un goût d'ailleurs qui plait toujours.
Si vous avez des invités, vous pouvez préparer les empanadas la veille et les servir tièdes ou froides.
Surtout, ne vous découragez pas !! Il faut un certain tour de main pour fermer les chaussons correctement. Les premiers essais peuvent ne pas être trop concluants. Veillez à ce que votre pâte ne soit pas trop farinée, que votre farce ne rende pas trop d'eau, et ne surchargez pas vos chaussons, ainsi ils seront fciles à fermer. De même, n'étalez pas votre pâte trop finement : vous devez pouvoir la fermer dans avoir l'impression qu'elle vous filera entre les doigts !
Bonne dégustation
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
pourquoi trompe l'oeil ? C'est parfait pour faire manger des légumes aux enfants
@ + Tiphaine
Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique... et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir. Le Dalaï-Lama