Ingrédients
Mousse de mozzarella
- 2 c. à soupe de lait
- 2 feuilles de gélatine (4gr)
- 125 g de mozzarella (poids net égoutté)
- 10 feuilles de basilic frais
- 150 g de crème liquide a 30 %
- sel, (à discrétion)
- poivre, (à discrétion)
Fondant de tomates
- 1 gousse d'ail
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 400 g de tomates
- 1 c. à café rase de sucre
- 3,5 feuilles de gélatine (7gr)
- sel
- poivre
- 5 à 10 tomates cerises
Gelée de basilic
- 200 g d'eau
- Quelques feuilles de thym
- 1 gousse d'ail
- 1/2 bouquet de basilic frais
- 1,5 feuilles de gélatine (3gr)
Accessoires dont vous avez besoin
-
Fouet
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
Placer un ou des moules à empreintes dôme savarins sur une plaque allant au four.Réhydrater les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Pendant ce temps, mixer la mozzarella et le basilic ciselé 1mn/vit 8. Saler et poivrer.
Faire fondre la gélatine dans le lait préalablement chauffé (soit au micro-ondes soit au thermomix 1mn/100°/vit 1). Ajouter à la mozzarella et mixer à nouveau 30sec/vit 5. Réserver dans un saladier.
Insérer le fouet dans le bol et monter la crème liquide en crème fouettée environ 4mn/vit 4 (la crème, le bol et le fouet doivent être bien froids, ne pas hésiter à les placer au congélateur quelques minutes avant préparation).Incorporer la crème fouettée en 3 fois dans le mélange mozzarella-basilic à l'aide d'une spatule.Répartir la préparation dans les empreintes de manière à remplir au 2/3. Faire prendre au réfrigérateur.
Réhydrater la gélatine dans un peu d'eau.Mixer la gousse d'ail 5sec/vit 5 puis ajouter l'huile d'olive et faire revenir 3mn/varoma/vit 1.Ajouter les tomates épépinées, saler poivrer et laisser cuire environ 10 mn/100°/vit 1.Incorporer la gélatine aux tomates et mixer le tout 30sec/vit 5. Couper les tomates cerises en fines rondelles et en déposer une dans chaque empreinte sur la mousse de mozzarella.Verser le fondant de tomates dans les empreintes sur la mousse de mozzarella et la rondelle de tomateLaisser complètement refroidir avant de faire prendre au congélateur pendant 3/4 d'heure.
Mettre dans le bol l'eau, la gousse d'ail, le thym et une pincée de sel et faire chauffer 5mn/100°/sens inverse/vit 1.Filtrer ce mélange à l'aide d'une passoire fine et remettre le jus dans le bol. Porter à ébullition 5mn/ varoma/vit 2. Ajouter les feuilles de basilic, refermer le bol et laisser infuser 30 secondes. Mixer 1mn/vit 9 puis filtrer avec une passoire très fine ou une étamine. Remettre le jus dans le bol et y ajouter la gélatine réhydratée et essorée. Mixer 15sec/vit 5. Laisser refroidir.
Démouler déliquatement vos mini-savarins et les disposer sur un plat.Couler doucement un peu de jus de basilic dans le creux du savarin. Décorer d'une petite feuille de basilic et laisser prendre au frigo avant de déguster.
Mousse de mozzarella
Fondant de tomates
Gelée de basilic
Astuce
Si vous n'avez pas de moules à empreintes, vous pouvez dresser cette bouchée dans une verrine.Pour cela vous commencerez par disposer la gelée de basilic au fond de la verrine que vous laisserez prendre au réfrigérateur, puis le fondant de tomates, pour finir par la mousse de mozzarella.A déguster bien frais!
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
Demoulage catastrophique
Je ne le referais pas dommage car le goht est correct
bon mais je m attendais a mieu
J'ai failli ne pas me lancer en l'absence de moule. J'aurai eu tort. C'est délicieux, même en verrine
bluffant
vraiment très bon,merci!
J'ai eu un peu de mal à en démouler certains (j'ai utilisé des minis moules à canelés...je le saurais pour la prochaine fois,il suffit de les laisser un peu plus longtemps au congelateur..)
Merci pour cette recette
par contre, même question que les 2 précédents commentaires : quelle quantité d'agar-agar doit-on mettre, ou gelée au madère ???? (je suis anti gélatine !!)
Bon mais pas vraiment apprécié par mes convives...
C'est une très belle revisite de la tomate/mozza !! Très fraîche, belle présentation, originalité. ... A chaque fois l’effet est garanti !!!
Je me permets de dire à lolos que l’agar agar supporte mal la congélation et a tendance à rendre beaucoup d’eau, quand je dois congeler j’utilise la gélatine.
Merci beaucoup pour le partage.
Bonne journée à toutes et à tous.
ophéliane
bonjour
Es ce qu'on peut utiliser de l'agar agar à la place de la gélatine?
Si oui comment?
Bonjour,
Avant de tester je voualis saovir s'il est possible de remplacer la gélatine par de l'agar-agar ? et si oui pour quelle quantité environ ?
Merci beaucoup !