Ingrédients
- 42 g Levure de boulanger fraiche, (1 cube complet)
- 600 g eau, (tiède)
- 1000 g farine, (type 45)
- 2 c. à café rase sucre en poudre
- 2 c. à café bombée sel
- à discrétion farine, (chemisage moule + fleurage baguettes)
Accessoires dont vous avez besoin
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
Mettez 300 g d'eau, 1 cuillère à café rase de sucre et la moitié du cube de levure (environ 20 g) dans le "Couvercle verrouillé" ; programmez 2mn / 37° / V 2. Préchauffez votre four à 30° (thermostat 1).
A la sonnerie, ajoutez la moitié de la farine (500 g) et 1 cuillère à café bombée de sel ; programmez 3mn / 37° / "Mode pétrin" ; réservez la pâte obtenue dans un grand cul de poule ou un grand saladier (à défaut, vous mettrez la 2ème pâte dans un second récipient).
Sans laver le "Couvercle verrouillé" , recommencez EXACTEMENT la même opération que précédemment, c'est à dire faites votre 2ème pâte.
Réunissez les 2 pâtes ensemble, dans le même contenant, de préférence ; puis "étouffez" la pâte : filmez directement le récipient de manière à le rendre totalement hermétique. Eteignez votre four préchauffé à 30°, mettez la pâte dans le four fermé et laissez pousser 1 heure.
Sortez la pâte du contenant, posez-la sur un plan de travail très légèrement fariné puis dégazez la pâte (chassez l'air de la première poussée) ; formez un gros boudin, puis coupez-le en 2 ; coupez à nouveau en 2 vos pâtons de manière à obtenir 4 boules de taille à peu près identique.
Formez les baguettes en roulant chaque pâton avec les mains ; disposez les 4 baguettes dans votre moule à baguettes préalablement fariné. Grignez immédiatement les baguettes (entaillez à l'aide d'une lame de rasoir ou d'un couteau bien aiguisé) ; Faites 7 entailles, de biais, par baguette.
Une fois grignées, mouillez légèrement et équitablement vos baguettes à l'eau, à l'aide de la paume de vos mains ; puis fleurez-les (saupoudrez légèrement de farine). Laissez pousser à nouveau vos baguettes à l'air libre et sans les couvrir pendant 40 mn.
Une fois la 2ème poussée terminée, mettez 4 gobelets doseur thermomix d'eau froide dans la plaque lèche-frites de votre four (cette opération assurera le croustillant des baguettes). Enfournez vos baguettes au tiers de votre four (en partant vers le bas) à FOUR FROID. Programmez à 240° (thermostat 8 ) pendant 40 à 50 minutes (selon vos goûts de cuisson et selon les fours...) ; le fait d'enfourner à four froid va permettre la 3ème poussée. N'ouvrez pas le four tant que celui-ci produit de la vapeur. Sortez vos baguettes et laissez-les refroidir sur une grille. Elles peuvent être congelées sans souci.
La pâte se réalise en 2 étapes
Astuce
1) Contrairement à la majorité des recettes de pain nécessitant des farines de type 55 ou 110, cette recette se réalise à partir de farine classique, de type 45.
2) Il vous est possible de diviser la recette en 2 de manière à obtenir seulement 2 baguettes, mais pour des raisons pratiques (un moule à baguettes contient généralement 4 emplacements) et des raisons économiques (il serait dommage d'utiliser votre four pour "seulement" 2 baguettes), il est préférable de réaliser la recette complète.
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
je vais l'essayer ce week end.
Merci pour le partage
Je vais essayer cette recette, merci pour le partage! Mais on ne peut pas utiliser la fonction chauffe avec celle pétrin!!
Super bon ce pain !!!
Ca y est, je crois que j'ai enfin trouvé LA recette de baguette après en essayé plusieurs. Là, j'ai enfin de vraies baguettes, moelleuses et qui gonflent vraiment bien au four. La mie n'est pas compacte comme toutes mes précédentes recettes, elle est aérée, parfaite. Je crois avoir enfin trouvée The recette que je ferais toutes les semaines. Merci pour le partage
merci pour cette recette
merci je vais essayer ce WE
je vais tenter!!
Merci pour cette recette on dirait des baguettes sorties du fournil de mon boulanger
Enfin des baguettes qui ressemblent à celle de la boulangerie, merci pour cette recette
a essayer !