Ingrédients
Le Tangzhong
- 150 g d'eau
- 30 g farine 45 ou 55
La brioche
- 2 oeufs
- 160 g de lait, environ : si on pèse oeufs + lait ça donne 280g
- 10 g de levure sèche, ou de la levure fraîche, quantité à adapter
- 700 g de farine
- 100 g de sucre
- 1 c. à café rase de sel
- 80 g de beurre, en morceaux
arôme au choix
- 1 c. à café rase de vanille en poudre, ou
- 1 à 2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger, ou
- 1 à 2 c. à soupe de rhum, ou
- remplacer le sucre par du sucre aromatisé :, au citron, à la clémentine, à l orange, à la bergamote...
Accessoires dont vous avez besoin
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
1. A réaliser au moins 6h avant de faire le pain brioché :
Dans le "Couvercle verrouillé" mettre la farine et l'eau , 4 min / vit3 / 70°.
La consistance obtenue est celle d'une crème pâtissière.
Verser dans un pot hermétique et laisser refroidir, puis mettre au frigo s'il est fait la veille.
(On peut tout à fait doubler les quantités pour faire 2 pots, cela se garde plusieurs jours au frigo.)
2. La veille de la cuisson, dans l'après-midi :
Sortir le tangzhong du frigo au moins 30min avant de l'utiliser.
Dans le "Couvercle verrouillé" , verser les oeufs, compléter avec le lait jusqu'à 280g, la levure, puis 5 min / 37° / vit2.
Ajouter la farine, le Tangzhong, le sucre, l'arôme choisi puis le sel (en dernier), programmer 8 min / "Couvercle verrouillé" / "Mode pétrin" .
Au bout de 5 à 6 min, tout en le laissant fonctionner, ajouter le beurre par l'orifice .
Mettre la pâte en boule dans un grand saladier, le couvrir et laisser lever 1h30 à 2h00 près d'une source de chaleur (par exemple radiateur ou cheminée - pas trop près - ou de façon plus sûre, dans le four préchauffé à 50° et éteint)
Prévoir un grand plat, le beurrer et le fariner (j'utilise un plat ovale qui mesure 25 par 35 cm).
Une fois que la pâte a doublé de volume, prendre une boule de pâte, fariner très légèrement . L'aplatir puis la replier sur elle même en 3. Reformer la boule et la disposer dans le plat. Répéter l'opération avec toute la pâte, et disposer les boules de pâte côte à côte.
Mettre le plat au frigo jusqu'au soir. (oui, au frigo !)
Avant d'aller dormir, sortez le plat du frigo, éventuellement badigeonnez avec du lait (moi je ne le fais pas). Mettre le plat au four froid programmé à 200° / th 6-7 , pour 30 min de cuisson, fin de cuisson à l'heure où vous vous levez...
Ainsi le four sonne et vous réveille, mais en plus, une bonne odeur de brioche envahit toute la maison... Profitez-en bien car une heure après, il n'y en a plus !!!
- Un peu d'anticipation : le Tangzhong -
- La pâte à pain brioché -
- Levée et cuisson -
Astuce
Le Tangzhong est une méthode japonaise que je découvre et que j'ai adapté à ma recette de pain au lait brioché.
La brioche gonfle, la mie est filante, elle ne s'émiette pas et la croûte est toute fine...
700g de farine, même pas peur ! C'est le maximum pour le bol du TM31, normalement ça se passe bien. Si tout ne s'est pas bien mélangé, on peut remettre à pétrir quelques minutes, mais en lui donnant un petit coup de main, à l'aide de la spatule par l'orifice.
Ne vous inquiétez pas si la pâte n'a pas levé dans le frigo, elle lève tranquilement la nuit dans le four.
La recette n'est finallement pas très compliquée, elle demande juste de l'organisation !
Il existe aussi des recettes de pain avec cette méthode.
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
Recette parfaite pour un petit déjeuner ou un gouter. Par contre j'ai du adapté la température du four. 200° c'est trop pour moi j'ai cuit à 180° . A refaire
Super bonne, rien à redire! J'ai congelé certaines boules et je l'ai ai passées au four 8 min à 160 pour qu'elles dégèlent ... Toujours aussi bonnes, croûte croustillante et mie filante !
Merci de votre réponse . Je vais réessayer en la passant au frigo et en changeant de levure . Je vous direz le résultats .
Bonjour lili33lili,
Effectivement, la vôtre est un peu compacte... Après, je ne l'ai jamais faite sans la passer au frigo, sauf si je compte la cuire plus rapidement...
Mais c'est peut-être dû à la température du four ou la durée de cuisson (tous les fours ne cuisent pas pareil !), voire à la levure utilisée...
Ca vaudrait le coup de réessayer je pense !
Bonne continuation avec thermomix !
Véro
Voici la photos de ma mis de pain . La votre est elle aussi compact ?
Bonjour j'ai réalisé la recette à la lettre sauf pour la dernière étape je n'ai pas mis la pâte au frigo une fois la levée terminer et je n'ai pas mis de lait avant de la mettre dans le four pour toute la nuit. La brioche est jolie mais là mis à l'intérieur est un peu compact. Avez-vous une idée d'où cela peut venir ? Je vous remercie pour vos réponses. Sinon très bonne recette.
Effectivement, j'ai recommencé hier et laissé dans le four toute la nuit comme indiqué sur la recette , et ce matin un régal , elle n'est pas retombée du tout elle était magnifique (était car ce soir il n'y en a plus !!!
Merci pour les étoiles, je suis bien contente qu'elle vous ai plu !
Concernant la levée, la brioche ne se comporte pas comme du pain. Moi aussi il arrive souvent qu'elle monte même au frigo. Mais il ne faut pas s'inquiéter, elle ne retombe pas (ce qui pourrrait se produire avec du pain). C'est sans doute dû à la présence d'oeuf dans la pâte, il faudrait l'avis d'un spécialiste pour confirmer...
Véro
Excellente et tres simple à réaliser, on croirait une brioche faite par un maitre boulanger , l'odeur est fantastique, la mie d'un moelleux incomparable, je l'ai cuite le soir car elle montait même dans le réfrigérateur !!!! Du coup j'ai eu peur qu'à attendre toute la nuit dans le four elle retombe, j'ai préféré finir la deuxieme pousse à température ambiante et je l'ai enfournée juste après.
Bonjour,
Faite hier,cuite ce matin...une réussite merci pour votre recette