thumbnail image 1
thumbnail image 2
thumbnail image 3
thumbnail image 4
thumbnail image 5
thumbnail image 1 thumbnail image 2 thumbnail image 3 thumbnail image 4 thumbnail image 5
Temps de préparation
30min
Temps total
1h 20min
Portion
16 personne/s
Niveau
Facile
  • TM 31
published: 16.06.2012
modifié: 09.11.2014

Ingrédients

Brioche:

  • Pr la farine zestée: 500gr de farine + 1 zeste de citron bio
  • 170 g lait + 1 c à c de sucre vanillé TM
  • 25 g levure boulangère fraiche
  • 2 oeufs
  • 100 g Beurre 1/2 sel
  • 20 g fleur d'oranger
  • 1 bonne pincée de sel fin
  • Pr la déco:
  • 2 c. à soupe sirop de sucre de canne
  • perles de sucres (décor)
  • fruits confits:angélique, cerises bigareau (décor)

Crème pâtissière

  • 3 jaunes d'oeufs
  • 70 g sucre
  • 1 c. à café bombée sucre glace vanillé Thermomix
  • 35 g fécule de maïs
  • 50 g jus de citron
  • 250 g lait
  • 1 pincée de sel

Crème fouettée:

  • 300 g crème fraîche liquide 30% MG
  • 20 g sucre galce vanillé Thermomix

Accessoires dont vous avez besoin

  • Fouet
    Fouet acheter maintenant
  • Spatule
    Spatule acheter maintenant
  • Bol complet
    Bol complet acheter maintenant

La préparation de la recette

    Farine zestée:
  1. Ds le bol, peser la farine, ajouter le zeste de citron: mixer 10s/ vit 10. Réserver.

  2. Brioche:
  3. A)  Ds le bol, peser lait av c à c de sucre + levure --> 2min30/ 37°c/ Vit 2.

    B)  Compléterav ts les autres ingrédients y compris farine zestée réalisée au début, SAUF les ingrédients de la déco. Pétrir 6min/ Couvercle verrouillé"Couvercle verrouillé" / Mode pétrin"Mode pétrin" .

    C)  Laisser la pâte à lever ds le bol av le gobelet +/- 1h jusqu'à ce qu'elle soulève le gobelet.

    D)  Sortir la pâte et la dégazer av la paume de la main. Façonner en un long boudin et découper en 16 morceaux de 30 à 40gr chacun.

    E)  Façonner à nvx ces 16 morceaux en forme de boules et les disposer sur une feuille de papier cuisson, en les espaçant de +/-3cm, de cette manière:

    - 1 boule au centre.

    - 5 boules autour du centre et en cercle.

    - 10 boules pr le cercle extérieur. (cf photo ci-dessous)

    Et laisser à nvx pousser 30 min à l'air ambiant en recouvrant d'1 linge. Les boules doivent finir par se toucher et elles gonfleront encore pdt la cuisson.

    F)  Enfourner +/- 25 min à 180°C four froid. Ainsi la pousse continue pdt la montée en T°.

  4. Voilà le résultat à la sortie du four: laisser refroidir sur 1 grille. Ici, on voit bien la répartition des 16 boules.

  5. Crème patissière au citron:
  6. A)  Ds le bol, battre av le fouet les jaunes et les 2 sucres -->1min/ Vit 3.5. Le mélange blanchit.

    B)  Ajouter la fécule de maïs et mixersans le fouet -->20s/ Vit 4.

    C)  Compléter av le lait + le jus de citron + sel -->20s/ Vit 4.

    D)  Cuire 7 min/ 90°C/ Vit 3. Penser au panier contre les éclaboussures. Réserver et laisser refroidir.

  7. Crème fouettée:
  8. Ds le bol, bien lavé et froid, mettre la crème bien froide et le sucre glace -->fouetter 2 à 3 min/ Vit 3en surveillant attentivement la prise de la crème.

  9. J'incorpore la crème fouettée à la crème pâtissière:
  10. Incoporerdélicatementet à la main cette crème fouettée à votre crème pâtissière au citron. ATTENTION: les 2 crèmes doivent être froides. Pr faciliter l'opération, avt d'incoporer, fouetter à la main la crème pâtissière. (à gche, voilà le résultat en image.)

  11. Montage et décoration:
  12. A)  Après refroidissement, découper la brioche en 2 à la lyre ou au couteau.

    B)  Etaler la crème généreusement.

    C)  Refermer la brioche et badigeonner de sucre de canne av un pinceau. Décorer de fruits confits ou autres.

  13. Gros plan sur la mie très arérée.

  14. Décoration finale.

Astuce

-On peut utiliser le four en chaleur tournante comme une étuve (de 40 à 50°C). Cpdt la brioche à une texture incoparable avec une pousse naturelle à l'air ambiant, mais il faut plus de tps.

-Un bon compromis: pousse n°1 naturelle, pousse n°2 en étuve ds le four, brioche recouverte d'un torchon à chq fois. Pdt cuisson, penser à mettre un petit récipent d'eau ds le bas du four pr maitenir un air humide constant, propice au bon développement de la brioche.

-Enfourner ds 1 four froid. Moi,  j'apprécie cette technique, car la brioche va  ainsi continuer à gonfler  pdt la montée en témpérature du four, et ensuite être saisie au moment le plus juste.

-Les 16 portions sont généreuses, on peut aller jusqu'à façonner 20 boules. J'aime cette présentation insolite, et très pratique pour servir, il suffit de suivre le contour des boules pr découper.

-Le coin des gourmands: accompagner d'un coulis de fruits rouges fait au Thermomix ou bien mettre au milieu de chaque boule une framboise en guise de surprise!!

-Conseils: dessert à ne pas faire la veille, mais le jour même, afin que la fraîcheur de la crème n'imbibe pas la brioche, ce qui la rendrait moins agréable au palais.

-Façonnage batard = former un boudin avec la pâte de manière à emprisonner l'air à l'intérieur, pour avoir une belle pousse. Sur le net, consulter la vidéo: "E.Tradition Française en PA sur PF.Façonnage et mise sur couche". Ici, regardez bien comment le boulanger fait avec ses mains, comment il roule la pâte pr emprisonner l'air à l'intérieur, avec la formation de ce qu'on appelle la "clef". C'est ça, la "clef" du succès, avec n'importe quelle pâte levée!

Version du Thermomix ®

  • Appliance TM 31 image
    La recette est créée pour
    TM 31

"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."

Catégories de recettes:

Imprimer

Tarte tropezienne revisitée

Imprimer:

Mes commentaires

  • 12. novembre 2017 - 22:32
    4.0

    tout simplement délicieux!
    recette faite avec le TM5 , j 'ai fait la crème patissière la veille et conservée au frais, pour pouvoir faire la crème fouettée le lendemain sans avoir de soucis de température de bol(perso avant de fouetter la crème :je met le bol au frigo et la crème au congel durant 15 min)
    et j' ai mis 1 jaune d 'oeuf battu avec un peu de lait étalé au pinceau , sur la brioche + perles de sucre avant de la passer au four et le résultat est bien aussi.
    sinon j' ai suivis la recette à la lettre: topissime il n 'en reste plusSmileSmile

  • 15. juillet 2016 - 20:05
    5.0

    Bjr Doudou Loute.

    Le problème vient de la fermeté de la crème pâtissière et de la crème fouettée.

    Il faut que les 2 soient bien fermes évidemment, sinon, ça dégouline. Quand je mest qu'il faut surveiller la crème fouettée, c'est pr éviter qu'elle ne se transfirme en beurre. Mais elle doit être la plus ferme possible et surtout pas de crème allégée.

    Pr la pâtissière, même chose, le résultat doit être épais. Sinon modifier les qttés de Maîzena ou érduire le liquide pour avoir le résultat voulu.

     

  • 2. juin 2016 - 04:07
    3.0

    bonjour,

    alors pour ma part concernant la brioche rien à dire mais la ou c'est poser le problème c'est avec la crème la crème patissière ressemblait plutot à une crème anglaise et ensuite je pense faire une chantilly plutot qu'une crème fouetté car vraiment liquide. Ca a dégouliner tout autours et donc pas très présentable.

    Mais sinon parfum rien à dire

  • 3. mars 2016 - 17:40
    4.0

    bonjour et merci pour cette recette,

    elle est au frigo, en attente de dégustation!!!!!!!!!!mais la prochaine fois je ne ferai pas des boules mais simplement façon tarte ronde, trop du mal à la découper en deux et les boules ne se toucher pas toutes,cela ne genêra surement pas à la manger!!!!!!!!!!!!

  • 14. janvier 2016 - 20:27
    5.0

    Merci aux 2 dernières personnes pr leurs chaleureux commentaires.

  • 8. janvier 2016 - 20:32

    Très bonne Tropéziennne :la brioche est excellente,la crème citronnée au goût fin et subtil. Merci pour le partage. tmrc_emoticons.p

  • 10. décembre 2014 - 15:10

    Même si je n'ai pas suivi la recette à la lettre, ma tropézienne a eu un franc succès ! merci d'avoir partagé cette recette et je me sers de la recette pour faire mes brioches ! elles sont si bonnes !

  • 11. octobre 2014 - 18:41
    5.0

    Merci Galou pr votre gentil commentaire. Très heureuse que la recette vs ait plu.

    Bonne idée pr la mousse au chocolat blanc, prquoi pas!!

    Juste pr infos, si vs le souhaitez, il est aussi possible de noter la recette avec des étoiles. Donc la prochaine fois, ce serait sympa de partager votre point de vue en marquant qlq étoiles qui servent d'indices aux autres membres.

    Quoi qu'il en soit j'apprécie énormément votre aimable "cette recette fabuleuse".

    Bonne cuisine à tous!

  • 26. mai 2014 - 11:43

    je lai faite pour la premiere fois, elle était sublime et délicieuse. Merci pour cette fabuleuse recette.je n'avait plus d'oeufs pour faire la creme patissiere , je l 'ai remplacée par une mousse au chocolat blanc et mis la chantilly au dessus avant de la recouvrir , les invités n'y ont vu que du feu !

  • 24. avril 2014 - 12:25
    5.0

    Merci Rastakris pr votre recette de brioche.C'est très gentil.

    Je me doute du résultat fondant et moelleux avec les 200gr de beurre.

    Pr ma part la recette du livre m'a séduite car elle n'est pas si catastrophique que cela en matière de sucre ni de matière grasse. Et j'ai été epoustouflée par le résultat très moelleux et fondant à souhait (j'ai mis en ligne une photo de la mie en gros plan d'ailleurs, à la suite de ma photo en haut à gauche). J'avoue qu'au départ j'étais sceptique, mais au vu du résultat, je recommencerai, c'est certain!

    Par curiosité, j'essayerai votre recette à l'occasion, mais je ne pense pas l'adopter au quotidien car en matière de brioche, je tiens à pouvoir me faire plaisir au petit déjeuner sans culpabiliser ni me priver. Mais tt est affaire de goût et de point de vue. Pr ma part, mon choix s'explique par le fait que je fasse partir des personnes qui doivent surveiller leur poids et leur alimentation, ce qui n'est pas le cas de mon conjoint.

    Bonne continuation à vous et encore merci pr cet excellent partage!

     

Are you sure to delete this comment ?

Les autres utilisateurs ont également aimé

Contenu similaire: