Ingrédients
Pâte sablée à l'orange
- zestes d'une orange bio
- 150 g eau
- 160 g beurre
- 140 g sucre
- 210 g farine
- 5 g levure chimique, (soit 1/2 sachet)
- 2 jaunes d'oeufs
Crème à l'orange
- 3 oranges
- 90 g beurre
- 120 g sucre
- 10 g fécule
- 4 oeufs
Crème mascarpone
- 3 oeufs
- 80 g sucre
- 250 g mascarpone
Moulage
- 300 g chocolat noir à 66%, (quantité pour 8 timbales)
- gobelets en plastiques
- coton
Accessoires dont vous avez besoin
-
Fouet
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
- Décrire les étapes de préparation de votre recette
- Laver l'orange bio.
Prélever les zestes et mettre dans le bol avec l'eau 10 min/100°C/sens inverse/vit 1. Egoutter et réserver.
Préparer une plaque avec du papier cuisson, et allumer le four à 180 °C.
Mettre beurre + sucre + farine + levure + jaunes + zestes 15 sec/vit 5. Sortir la pâte du bol, la malaxer pour former un pâton. Diviser la pâte en deux parties égales, mettre la première partie bien à plat sur la plaque de cuisson et enfourner pour 10 min. Prendre la 2ième moitié, et former un "boudin" d'une vingtaine de cm environ. Le filmer et le placer au congélateur pendant 30 min, pas plus. Dès que la pâte de la plaque est cuite, la sortir du four et glisser la feuille sur une grille, laisser jusqu'à complet refroidissement puis l'emietter avec les doigts, laisser tout de même quelques morceaux, il ne faut pas obtenir de la poudre non plus ! Placer dans une boite hermetique et réserver pour le lendemain.
Sortir le "boudin" du congélateur, et découper des tranches d'1/2 cm, les placer sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pour 10 à 15 min. Les mettre dans une boite hermetique elles aussi. Elles constitueront le décor de vos verrines. - Penser à récuperer le jus de l'orange bio !
Mettre jus de 3 oranges + beurre + sucre + fécule de maïs + oeufs dans le bol 9 min/90°C/vit 3.
Mixer 10 sec/vit 8.
Verser cette crème dans un plat, puis le filmer. Réfrigérer. - Le chocolat :
Laver et essuyer le bol, il doit être bien sec.
Mettre chocolat 4-5min/50°C/vit1. Remettre quelques minutes s'il vous reste des morceaux. Ne pas dépaser les 50°C, sinon le chocolat va brûler.
En attendant, prenez du coton et essuyer l'interieur des gobelets. Cette action va apporter du brillant à votre chocolat.
Lorsque celui ci est fondu, verser dans le gobelet jusqu'à la moitié, l'incliner légèrement vers le bas au dessus du bol en tournant le gobelet de façon à ce que tout l'interieur soit "tapissé". Tapoter pour enlever l'éxcedent. Réserver au frigo.
Répetez la même opération pour tous les gobelets. Réfrigérer. Passez une deuxième couche. Si vous en mettez une seule, le moulage sera trop fragile et cassera quand on le démoulera.
IMPORTANT : Veillez toujours à ce que le chocolat reste à 50 °C. Pour cela remettre le chocolat quelques minutes à cette température tous les 3 gobelets. Si vous ne le faites pas, le chocolat va tout simplement durcir au fond du bol et empechera les couteaux de tourner ! Mieux vaut perdre quelques minutes à le remuer, vous prendrez plaisir à le travailler ! - chocolat :
Prendre une petite paire de ciseaux et couper le haut du gobelet en allant vers le bas délicatement. Enlever le plastique.
Disposer sur votre plan de travail vos timbales de chocolat, la brisure de pâte sablée, la crème à l'orange et les petits sablés.
Préparation de la creme mascarpone :
Séparer les jaunes des blancs.
Mettre les blancs dans le bol avec une pincée de sel. Donner 2-3 coups de turbo.
Mettre le fouet 6 min/70°C/vit 3.5 sans le gobelet.
Mettre les jaunes dans un grand récipient, ajouter le sucre et blanchir au fouet. Incorporer la mascarpone et mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien homogène.
Dès que les blancs sont montés, incorporer au mélange précédent et mélanger délicatement avec une maryse ou une spatule (surtout pas au fouet). - Mettre un peu de brisure de pâte dans le fond, un peu de crème à l'orange, puis la crème au mascarpone. Décorer d'un petit sablé.
Bonne dégustation !
A faire la veille :
Pâte sablée à l'orange
Crème à l'orange
A faire le jour J : chocolat et creme mascarpone
Montage
Astuce
Je précise que cette recette provient du livre " jour de fête". J'ai apporté quelques modifications personelles pour un gain de temps.
Rien ne vous oblige à faire des timbales en chocolats, c'est une suggestion de présentation qui peut avoir son petit effet... Vous pouvez tout aussi bien utiliser des verrines, il vous suffit de suivre le même ordre pour le montage.
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires