Ingrédients
BISCUIT
- 4 oeufs entiers + 4 blancs
- 50g + 50 g de sucre en poudre
- 200 g de poudre d'amandes
- 50 g de farine
- 100 g de miel liquide
- 50 g de beurre pommade
- 1 Une pincée de sel
- 1 sachet de levure chimique
MOUSSE CHOCOLAT
- 200 g de chocolat noir
- 4 jaunes d'oeufs
- 180 g de beurre pommade
- 80 g de sucre en poudre
- 30 g de cacao
- 150 g de crème fleurette 15%
GLACAGE
- 3 cuillères à soupe de crème liquide
- 50 g de sucre
- 1 cuillère à soupe de cacao
- 1 sachet d'agar-agar ( 2g)
Accessoires dont vous avez besoin
-
Fouet
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
Préchauffer le four à 200°.
Installer le fouet dans le "Couvercle verrouillé" , y mettre les 4 blancs d'oeufs (garder les jaunes pour la mousse au chocolat) et une pincée de sel, programmer 3 minutes, vitesse 4, 30 secondes avant la fin du temps baisser la vitesse à 3 et rajouter 50g de sucre en poudre petit à petit sous les couteaux qui tournent.Réserver dans un saladier.
Rincer le "Couvercle verrouillé" et remettre le fouet, y verser les 4 oeufs entiers, 50g de sucre en poudre, et programmer 2 minutes, vitesse 4, rajouter ensuite la farine, la poudre d'amandes, la levure, le miel, et le beurre, programmer 2 minutes vitesse 4 (toujours avec le fouet).
Verser cette préparation dans le saladier de blancs en neige det mélanger délicatement avec une spatule en soulevant pour ne pas "casser" les blancs en neige.
Etaler cette préparation sur une plaque sur laquelle vous aurez préalablement installé un papier cuisson , enfourner environ 10 à 15 minutes à 200° jusqu'à ce que le biscuit commence légèrement à dorer, pendant ce temps laver et sécher soigneusement le bol et le mettre quelques minutes au réfrigérateur..
Laisser refroidir , démouler et couper en deux parts égales le biscuit.
Sortir le bol du réfrigérateur, y mettre le fouet, la crème et programmer 2 minutes vitesse 4 jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme , réserver dans un saladier , nettoyer le bol .
Mettre le chocolat coupé en morceaux dans le "Couvercle verrouillé" , le beurre pommade et programmer 10 secondes vitesse 8 puis 2 minutes à 80°, vitesse 2, rajouter les jaunes , le cacao et le sucre et reprogrammer 30 secondes vitesse 5 puis 5 secondes vitesse 9,laisser refroidir.
Une fois le mélange refroidi l'incorporer délicatement à la chantilly à l'aide d'un spatule.
Poser une moitié de biscuit dans un plat, y verser la mousse au chocolat dessus et recouvrir du second biscuit, laisser refroidir 30 minutes environ au réfrigérateur.
Mettre dans le "Couvercle verrouillé" la crème, le sucre, la cacao ainsi que l'agar-agar préalablement dilué dans une cuillère à soupe d'eau tiède, programmer 4 minutes, 100°, vitesse 2.
Napper le biscuit de ce glaçage.
Laisser reposer 12 h minimum au réfrigérateur avant de déguster.
BISCUIT
MOUSSE CHOCOLAT
GLACAGE
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
Merci pour ce partage! en lisant les commentaires, j'ai rectifié la mousse au chocolat en mettant de la crème fraiche épaisse allégée, je ne suis pas fan de crème au beurre, et pour le glaçage, etant donné la grande quantité de mousse au chocolat qui restait, je m'en suis servi pour faire le glaçage en rajoutant un peu de gélatine!
Ce gâteau est bon mais un peu lourd à mon goût... Le glaçage ne m'a pas donné satisfaction car pas tellement agréable en bouche. J'avais pris soin d'humidifier le biscuit avec un sirop mais en dépit de cela j'ai trouvé que le résultat manquait de légéreté. Je m'attendai à un résultat diférent où le parfum d'amande aurait été plus présent, quelques ajustements rendraient ce gâteau moins bourratif.
"Le plus grand outrage que l'on puisse faire à un gourmand, c'est de l'interrompre dans l'exercice de ses mâchoires" Grimod de la Reynière
Merci pour la recette le gâteau est réussi, petit bémol concerant la chantilly au thermomix, je n'ai pas réussi, je l'ai donc faite au batteur mais sinon rien à dire
Nous avons apprécié votre recette ,merci