Ingrédients
Le façonnage des arlettes
- 150 g sucre glace blanc
la pâte feuilletée
- 150 g farine T 55
- 150 g beurre doux préalablement congelé en petits morceaux
- 75 g eau
- 1 pincée de sel
Accessoires dont vous avez besoin
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
Si vous n'avez pas de sucre glace, mettre le sucre cristallisé ou en morceaux dans le bol et mixer 15 sec / vit 9 . Réserver.
Sans rincer le bol, mettre tous les ingrédients pour la pâte feuilletée dans le bol et mixer 15 sec / vit 6.
Mixer 10 sec, fonction sens inverse,vit 2 pour décoller la pâte du bol et la sortir.
L'étaler aussitôt en un long rectangle , le replier en 3 dans le sens de la longueur. Tourner la pâte d'1/4 de tour et abaisser de nouveau la pâte en long rectangle . Faire cela 3 fois.
Abaisser la pâte sur 3 mm ou 4 mm d'épaisseur en fleurant le plan de travail au sucre glace, dessous etdessus la pâte.
Faire un rouleau bien serré avec la pâte, la recouvrir d'un film étirable et la mettre au congélateur environ 15 à 20 minutes pour la raffermir.Quand elle est bien ferme,couper les extrémités du rouleau, si elles ne sont pas bien nettes et détailler le rouleau en tranches de 1/2 cm à 1 cm d'épaisseur. Plus c'est épais , plus l'arlette sera grande. En laisser une partie au frais pour qu'elles ne se réchauffent pas pendant qu'on façonne les premières tranches.
Abaisser chaque rondelle à 2 ou 3 mm d'épaisseur sur du sucre glace parsemé généreusement sur le plan de travail et sur la pâte,comme dans l'étape précédente , pour éviter que la pâte colle au rouleau et pour qu'elle caramélise à la cuisson. On obtient des arlettes de forme ovale.
Les déposer au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Les couvrir d'un autre papier cuisson et d'une autre plaque à pâtisserie, pour qu'elles restent bien plates en cuisant. Mettre au four à 180° pendant 20 à 25 minutes, selon votre four. Les arlettes doivent être bien dorées et un peu caramélisées.
Les arlettes peuvent accompagner de nombreux desserts (mousse, salade de fruits,crème, glace,compote) ainsi que le café ou le thé.On peut aussi les utiliser pour faire un millefeuille.
Astuce
Il est préférable de faire un test de cuisson avec une seule arlette,car il est difficile de surveiller le degré de cuisson à cause de la plaque supérieure.
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
Ghis
alors, j'ai raté ma premiere fournée en la cuisant sur une plaque (c'etait Brulé dessous et cru dessus) La suivante était nickel comme tu peux voir mais cuite sur une grille. C'est tres bon et c'est vrai que c'est une bonne base pour un mille feuille! Par contre, c'est tout de meme long à faire. Merci du partage!!!
Ghis
Merci Sameva
Fabienne
il me restait des chutes de pâte de mes galettes et hop ! des arlettes!un délice!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!merci Sameva!j'avais déjà mis un coeur car cette recette me plaisait mais j'ajoute 5 étoiles car testée!
Mon blog de recettes thermomix
isabelledenimal.over-blog.com
Sameva bravo pour les arlettes.
Bravo Sameva,Ca y est ta recette est en ligne.Je vais l'essayer très vite
Recette testée Un vrai délice !!! A refaire rapidement car ça se mange trop rapidement
Merci Sameva et encore bravo pour ta recette, elle mérite largement les 5 étoiles.
Merci d'avoir publié cette recette
Elles donnent envie de croquer dedans tant elles paraissent croustillantes, en plus tres jolies pour décor
A essayer sans tarder
Bravo! très sympas ces petites arlettes. Merci Sameva.