- TM 31
Ingrédients
Pour la pâte
- 100 g beurre
- 220 g farine
- 1 œuf
- 20 g de noix mixées au thermomix
- 50 g sucre
Pour le praliné aux noix
- 250 g cerneaux de noix
- 100 g sucre en poudre
Pour la crème
- 250 g lait
- 3 jaunes d'œuf
- 50 g sucre
- 10 g farine
- 10 g maizena
- 2 feuilles gélatine
- 50 g beurre pommade (mou)
- 250 g crème fleurette trés froide 35% mg
Pour la garniture aux pommes
- 2 pommes
- 3 c. à soupe sucre roux
Accessoires dont vous avez besoin
-
Fouet
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
1/ Préchauffer le four à 160°C.
2/ Mettre tous les ingrédients dans le "Couvercle verrouillé" et mixer 2 minutes en fonction "Mode pétrin" .
3/Etaler la pâte dans un cercle ( 28cm) sur un tapis de cuisson. Si possible conserver une petite quantité ( un sablé) pour émietter en fin de recette. Piquer la pâte avec la fourchette, couvrir d'un papier sulfurisé, et recouvrir de haricots secs. Cuire 30 minutes. Puis laisser refroidir.
1/ Baisser le four à 150°C.
2/ Etaler les cerneaux de noix sur une grille et les torréfier au four pendant 30 minutes.
3/ Faire chauffer une casserole à fond épais. Une fois chaude, y verser la moitié du sucre. Lorsque cela commence à caraméliser, remuer la casserole en la soulevant. Ne pas mettre de cuillère, de spatule ou autre.
4/Baisser la température, et rajouter la seconde moitié de sucre et laisser prendre couleur. Verser ensuite sur un papier sulfurisé pour laisser refroidir et durcir, peu importe la forme.
5/ Une fois refroidi, mettre les noix et le caramel brisé grossièrement. Mixer 1 minute vitesse5, racler les parois, une minute vitesse 5, racler. Renouveller l'opération si nécessaire. Puis réserver.
1/ Faire tremper la gélatine dans le l'eau glacée.
2/Mettre le lait, les jaunes d'oeufs, le sucre, la farine et la maizena dans le "Couvercle verrouillé" . Programmer 7 minutes, vitesse 4, 90°.
3/ Ajouter la gélatine re-hydratée et mixer 10 secondes vitesse5.
4/ Filmer au contact et laisser refroidir.
5/ Monter la crème liquide bien froide en chantilly. Pour m'éviter de relaver le thermomix, je le fais au batteur. Mais il est possible de le faire dans le "Couvercle verrouillé" avec le fouet en mixant à la vitesse 4.
6/ Une fois le "Couvercle verrouillé" vidé, y mettre le praliné aux noix et le beurre pommade. Mixer 1 minute vitesse5. Racler les bords et recommencer si nécessaire.
7/ Ajouter la crème patissière dans le "Couvercle verrouillé" et mixer 30 secondes vitesse 5, racler les bords et 10 secondes vitesse 5.
8/ Hors du "Couvercle verrouillé" , mélanger délicatement cette préparation à la crème fleurette chantilly.
9/ Etaler cette crème sur le fond de tarte. Lisser à la spatule.
1/ Eplucher et trancher les pommes.
2/ Faire chauffer une poêle. Ajouter le sucre roux. Dès qu'il commence à fondre, ajouter les pommes. Les faire juste un peu ramollir et dorer. Il ne faut pas qu'elles "compotent".
3/ Les laisser refroidir. Puis les disposer tout autour de la tarte sur l'extérieur. Emietter le sablé sur les pommes.
Mettre la tarte au frais jusqu'à sa dégustation.
La pâte
Le praliné aux noix
La crème patissière
Les pommes
Astuce
Recette riche en noix. Pour un gâteau moins gourmand, il est possible de diviser les quantités du praliné aux noix et de la crème, par 2. Il y aura moins de crème.
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
Bonjour,
J'ai modifié le corps de la recette. Je pensais avoir mis ces informations mais je ne les vois pas...
Merci pour votre message.
Bon week end.
Avant de me lancer, j'ai 2 questions : d'où vient le sablé que l'on emiette à la fin de la recette ? Que fait-on du caramel refroidi et des noix avant de les incorporer dans la crème ? Il ne faut pas les broyer ? Merci pour vos réponses
Cotte-Cotte
Voici une tarte d'automne très gourmande!