Ingrédients
- 3 douzaines de moules d'Espagne ou à défaut de grosse moules de Hollande
- 250 g chorizo, fort
- 4 oignons
- 4 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 150 g jambon fumé, (genre Bayonne)
- 3 tomates
- 1 gobelet vin blanc sec (10 cl)
- 1 gousse d’ail
- 1 pincée de paprika
- 1 pincée de, Cayenne
- 1 feuille de laurier
- 6 brins de persil, (2 cuiller à soupe haché)
- 1 citron, coupé en demi-tranches
Accessoires dont vous avez besoin
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
Hachez successivement sans laver le "Couvercle verrouillé" le persil et la feuille de laurier : 2 impulsions de turbo – raclez les parois – réservez ; le jambon fumé : 5 s – vit 6,5 - réservez ; le chorizo pelé et coupé en morceaux : 10 s – vit 6,5 – réservez. Mettez 1 l d’eau dans le "Couvercle verrouillé" et chauffez à 100° - 7mn – vit 2. Puis introduisez dans le "Couvercle verrouillé" le chorizo haché : 100° - 2 mn – vit 1. Videz-le dans une passoire pour que le chorizo dégraissé s’égoutte bien. Lavez et séchez le "Couvercle verrouillé" . Mettez les oignons coupés en 2 et la gousse d’ail : 5 s – vit 5 – râclez les parois, rajoutez l’huile d’olive et laissez cuire 100° - 6 mn – vit 1 – Ajoutez ensuite, la chair de chorizo dégraissée, le jambon haché, 2 cuillers à soupe de persil et laurier hachés, les tomates pelées, épépinées et coupées en cubes, le gobelet de vin blanc, la pincée de paprika, de piment de Cayenne, le sel et le poivre. Faites cuire 100° - 5 mn – vit 2 avec le couvercle, puis 90° - 20 mn sans le couvercle afin que le mélange épaississe. Pendant ce temps, grattez, nettoyez et égouttez les moules dans une passoire. Versez alors le contenu du "Couvercle verrouillé" dans un grand plat à paëlla posé sur plaque de cuisson et chauffez encore jusqu’à épaississement de ce mélange. Ajustez l’assaisonnement en sel poivre piment si besoin, puis enfoncez les moules dans la préparation verticalement sur leur charnière et formez une étoile en les disposant en « rayon » partant du milieu du plat. Recouvrez le plat de papier d’alu et laissez cuire 10 mn environ. Soulevez les feuilles d’alu et décorez vite de citron et reste de persil haché avant d’apporter ce plat bien chaud tel que sur la table de vos invités. Vous pouvez servir ce plat copieux seul ou l'accompagner d'une jatte de riz pour en faire un plat unique complet. Régalez-vous.
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
Patricia
Ok... je vais la tester car j'adore les moules ... et aussi la cuisine de Mariebel...
En tous les cas bravo ...c'est exact maintenant on les mange à toutes les sauces
J'aime beaucoup aussi cette recette de Mariebel qui change un peu de l'ordinaire
"Ecrasé de pommes de terres aux moules"
Patricia
Ce plat, realisé sans thermomix à l'époque, m'a fait gagner une premier prix (une semaine de croisiere en Méditerranée) à un concours de cuisine a la foire gastronomique de Dijon il y a 30 ans en... 1985 ! ... J'avais trouvé une recette de palourdes a la portugaise et l'avait transposé avec moules d'Espagne plus faciles a trouver à Dijon !
A cette epoque les moules n' étaient guere mangé autrement qu'à la marinière... Le jury l'avait trouvé tres original, bon et beau (note aussi sur la presentation d'où l'idée du plat a paella et moules en "rayons"). Mais aujourd'hui, avec l'evolution des manieres de cuisiner, on trouve bcp de restaus où on peut manger les moules de... "moultes" façons ! Et ce plat, même retranscrit sur thermomix, n'a jamais eu trop de succès sur l'espace recettes. Merci de l'avoir testé Patricia. Ca me rappelle plein de bons souvenirs...
J'ai diminué la quantité de chorizo car perso pas trop fan
En tous les cas c'etait original et tres bon
Patricia
merci belladonna ! .... elles s'étaient échappé de mon "copier-coller" ! heureusement que vous aviez vos lunettes !
Où sont les moules???? Elles ont pris la fuite en voyant les épices?