Ingrédients
Une couronne énorme !!
- 650 g farine blanche, t55
- 200 g sucre en poudre
- 1 zeste d'orange, ou de clémentine
- 100 g beurre
- 1 c. à café rase levure boulangère sèche
- 350 g lait
- 50 g pâte d'amandes, thermomix
Accessoires dont vous avez besoin
-
Spatule
-
Bol complet
Partagez votre activité
Aujourd'hui je cuisine cette recetteLa préparation de la recette
Meme méthode que pour ma double brioche tressee au départ sauf que c'est plus sucré, plus aromatisé et qu'on fait lever 2 fois et que l'on façonne différemment. C'est à dire :
"Couvercle verrouillé" Mixer le zeste d'orange avec le sucre 10 sec vit 9, ajouter le lait, la levure, le beurre et 5 min 37° vit 2
A la sonnerie, ajouter la farine, 1 pincée de sel et la pâte d'amandes en petits bouts, pétrir 2min 30 "Mode pétrin"
Laisser lever à température ambiante assez fraiche (19°) 1 nuit ou 1/2 journée.
Rabaisser puis façonner en couronne (en n'oubliant pas de mettre les 2 fèves) et refaire lever à 50° au four 1H environ. Dorer au lait, et cuire 1/2H à 180°.
A la sortie du four saupoudrer de sucre glace
Laisser refroidir avant de servir, sinon la mie sera trop collante à cause de la pâte d'amandes.
Version du Thermomix ®
-
La recette est créée pour
TM 31
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat. Pour une utilisation optimale de votre Thermomix, veuillez vous référer uniquement au guide d'utilisation de votre appareil, en particulier pour les consignes de sécurité."
Mes commentaires
Grive t'est trop forte, je vais faire comme toi ce week-end
"Couvercle verrouillé" Thermomixement votre,
Montasclaire (31)
Bonjour,
pour transformer votre recette en gâteau des rois provençal j'ai supprimé la pâte d'amande, j'ai laissé faire la première poussée. Puis j'ai aplati en carré. J'ai ajouté des raisins secs et des morceaux d'orangettes. j'ai étiré chaque angle au maximum pour le replier sur le centre enfermant ainsi les raisins. J'ai fait plusieurs fois cette manipulation. Puis j'ai mis le gâteau en forme de roue. J'ai laissé lever encore une fois longtemps pour qu'il double à nouveau de volume.
Puis j'ai fait cuire au four 180° en ayant pris soin de dorer au jaune d'oeuf.
Mon gâteau des rois est très très gros, j'ai passé au pinceau de la gelée de fruit, puis j'ai décoré de fruits confits maison. Hummm. A refaire.